Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Trois livres sur le traitement d’images astro

vendredi 8 juin 2007 par Olivier Garde

 Photoshop Astronomy

Par R. Scott Ireland, édité par Willmann-Bell Inc (www.willbell.com) ISBN N° 0-943396-85-9 Prix : 40 US $.

JPEG - 169.3 ko

Ce livre décrit toute sorte de traitement d’image numérique en partant tout d’abord de l’étalonnage de l’écran de l’ordinateur. Il aborde ensuite, les différents types de fichiers, d’espace de couleur, les histogrammes, l’ajustement des couleurs, les combinaisons d’images (addition, multiplication soustraction et division), la réduction du bruit de l’image, la technique du LRGB, le compositing, le traitement par courbe et enfin l’impression et la visualisation des images sur internet. Un tutorial sur DVD est livré avec le livre et inclus tous les traitements décrit dans les différents chapitres.

Un livre de 267 pages très complet que l’on ne trouve malheureusement pas facilement : quasiment introuvable en France, on peut par contre le commander en ligne sur certains sites astro Allemand, Anglais ou directement sur le site de l’éditeur.

 Introduction do digital astrophotography

Par Robert Reeves, édité par Willmann-Bell Inc (www.wilbell.com). ISBN N° 0-943396-83-2 Prix : 35 US $.

JPEG - 199.3 ko

Un livre regroupant à la fois, le matériel nécessaire pour faire de l’astrophotographie avec un apn numérique, mais aussi une webcam. Les réglages nécessaires lors de la prise de vues, les montages optiques possibles, les accessoires indispensables pour faire de bonnes photos, l’alignement polaire, comment élaborer sa séance d’astrophotographie. Le livre aborde dans son dernier chapitre, les prétraitements à effectuer sur des images brutes, mais ne rentre pas dans les détails de traitement d’images astro.

Un livre de 409 pages très bien illustré pour tout connaître sur l’astrophotographie.

 The New Astro Zone System, par Ron Wodaski et Russe Croman.

Edité pas New Astronomy Press. ISBN N° 0-9711237-5-6

JPEG - 140.9 ko

Ce livre décrit très bien la façon d’appliquer notamment, la fonction « curve » de photoshop sur les images astro. C’est le seul livre que je connaisse, qui est suffisamment didactique, pour apprendre à utiliser cette fonction en comprenant ce que l’on fait réellement sur l’image. Un tutorial sur DVD est envoyé gratuitement à toutes les personnes pouvant justifier de l’achat du livre (en envoyant par mail, la copie de la facture). Sur ce DVD on trouve aussi, des softs astro comme un puissant « debloomer » ou encore un « gradient remover ». Le livre aborde aussi plein de traitement intéressant utilisant les calques de photoshop et les « micros contrastes progressifs » sur une portion de l’image.

Seul inconvénient de ce livre, le prix fort élevé pour ces 240 pages : 100 US $.

Article publié dans le NGC N°84 de juillet 2007.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2950 / 714447

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site De la pratique   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License