La rentrée du CALA

L’astronomie, un fabuleux loisir !

jeudi 15 septembre 2011 par webmaster

Qui n’éprouve pas une curiosité pour les extraordinaires images des grands télescopes présentées dans la presse ou les récits des découvertes sur notre Univers faites par les chercheurs ? Voici donc le moment d’aller plus loin et faire de l’astronomie votre loisir !

JPEG - 46.2 ko

Le Club Astronomie de Lyon Ampère ouvre les inscriptions à ses ateliers scientifiques enfants, jeunes et adultes pour l’année scolaire 2011-2012.

Le CALA est une association de plus de 25 ans, agréée Education Populaire qui a pour objectif la promotion et le développement les loisirs scientifiques et techniques liés à l’astronomie.

Le club est un lieu de progression pour l’astronome amateur débutant ; il pourra découvrir les bases des sciences astronomiques, la cosmologie, la structure de l’Univers, la planétologie mais aussi apprendre à connaître le ciel, le fonctionnement d’un télescope, les techniques d’observation en toute simplicité et convivialité...

Pour ceux qui pratiquent l’astronomie depuis plusieurs années, l’association est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de partages où se retrouvent le simple admirateur des étoiles et l’astronome confirmé dans une ambiance d’enrichissement réciproque.

Les ateliers scientifiques 2011-2012 :

En ce début d’année scolaire, le CALA débute ses nouveaux cycles d’ateliers scientifiques pour les enfants jeunes et adultes. Les inscriptions sont ouvertes, les premiers ateliers débutent fin septembre.

JPEG - 83.4 ko

Ateliers scientifiques enfants de 10 à 14 ans

Il s’agit d’une découverte de l’astronomie par des exposés vivants, des séances audiovisuelles, des expériences amusantes et des manipulations simples.
Ces ateliers se déroulent deux mercredi par mois pendant les périodes scolaires de 14h00 à 15h30, au siège social de l’association à Vaulx en Velin.

Atelier projets scientifiques (14 à 18 ans)

L’atelier consiste en la réalisation d’un projet scientifique et technique en astronomie sur l’année, avec des phases de recherche, de construction, d’observation et d’analyse et de valorisation des résultats.
Cet atelier se déroule deux mercredi par mois hors période de vacances scolaires de 16h15 à 18h au siège de l’association à vaulx en Velin.

Week-end et stages enfants et jeunes

JPEG - 22.7 ko

Après avoir parlé de planètes, étoiles et galaxies lors des ateliers en salle, le CALA propose aux enfants et jeunes de les étudier « in vivo » dans notre ciel lors de week-ends à son observatoire. Encadrés par un animateur diplômé, ils vont utiliser jumelles, lunettes et télescopes pour contempler les merveilles de notre Univers puis apprendre les techniques d’observations, de mesures et d’astrophotographie.

En juillet et août, des stages d’été d’une semaine, sont également organisés.

Cycle de formation théorique adultes

Le CALA propose aux adultes un cycle de formation théorique à l’astronomie sous la forme de quinze séances réparties sur l’année scolaire. Il offre un tour d’horizon complet de l’astronomie, des Sumériens aux planètes extra-solaires, en passant par l’étude de la lumière, la vie mouvementée des étoiles, l’évolution de l’Univers et la formation de notre système solaire. Bien que qualifié de théorique, ce cycle fait la part belle aux travaux pratiques. Il s’adresse à tous les adultes qui souhaite suivre une formation à l’astronomie sous tous ses aspects.

Le jeudi tous les 15 jours, de 20h00 à 22h30, ai siège social à Vaulx en Velin.

Cycle de formation pratique adultes

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère encourage la pratique de l’observation astronomique. En plus de l’accès libre à notre observatoire les vendredis soirs, les adultes peuvent suivre un cycle de formation pratique à la connaissance du ciel nocturne, aux techniques d’observations et à l’utilisation des lunettes et télescopes. Encadré par un animateur expérimenté, il se déroule à notre observatoire un samedi par mois et se caractérisé par sa grande convivialité !

JPEG - 85.2 ko

Contact, renseignements :

Centre d’Animation Lyonnais en Astronomie
15, rue des Verchères 69120 Vaulx en Velin
téléphone : 04 78 01 29 05,
mail cala@cala.asso.fr
web http://www.cala.asso.fr

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7594 / 921374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site Le planning 2014   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC