Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Bienvenue !

Le CALA est un club et un centre de culture scientifique et technique spécialisé en astronomie. Nous développons des actions dans les domaines du loisir scientifique, de l’éducation, de la culture, du technique et du scientifique. En savoir plus sur le CALA...

L’astronomie loisir : le club

- Les inscriptions pour les ateliers de septembre 2017 à juin 2018 pour les enfants, jeunes et adultes débutent... Venez nous rejoindre et faire de l’astronomie votre passion 2018 et plus !

- Voici le programme des activités pour 2017 / 2018.

- Pour savoir comment adhérer à l’association

- Découvrez la photothèque du CALA : de nombreux clichés d’astronomie et de la vie du club réalisés par les membres.

Les actions pour tous les publics :

- Apprenez à découvrir l’Univers lors de nos stages d’initiation à l’observation et à l’usage des instruments astronomiques : Passez vos étoiles ! ou pour les plus jeunes votre Petite Ourse !

- A vos agendas : Voici le programme de nos conférences....

Les actions éducatives vers les scolaires

- Découvrez nos propositions d’activités

Se rendre au CALA

Articles les plus récents


Articles les plus récents


CPRA13 : le réglement

CPRA13 : le réglement

lundi 15 octobre 2012 par webmaster

Dans le cadre de la manifestation « Ouf d’Astro » organisée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Musée des Confluences, le Centre National de la Recherche Scientifique, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère et l’association Planète Sciences Rhône-Alpes, le CALA propose la troisième édition d’un concours de photographies astronomiques.

Ce concours est ouvert à tous les astronomes amateurs de la région Rhône-Alpes et se déroule du 1er décembre 2012 au 1er février 2013.



Ciel des quartiers

jeudi 14 juin 2012 par webmaster

Le CALA, Planète Sciences, Le planétarium de Vaulx-en-Velin et le lycée Doisneau vous propose des soirées d’observation astronomique dans différents parcs de la ville de Vaulx-en-Velin...



La Nuit des Etoiles 2012

jeudi 14 juin 2012 par webmaster

Ce samedi 11 aout 2012 de 20h00 jusqu’à 1 h du matin, les bénévoles du CALA vous proposent de les rejoindre au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin pour la 22ième édition de la Nuit des Étoiles.



Le cycle de conférences 2012-13

jeudi 14 juin 2012 par webmaster

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences.

Voici le planning avec les dates et thèmes des conférences de la saison 2011-2012.



La Nuit de l’Equinoxe 2012

jeudi 23 février 2012 par webmaster
NUIT DE L’EQUINOXE 2012 SAMEDI 3 MARS AU THÉÂTRE GALLO ROMAIN DE FOURVIERE (LYON) A partir de 14h00 : des expositions, "Reflets de ciel : rêves et raison" de l’Association Française d’Astronomie. des ateliers pour les enfants et adultes, construction de cartes du ciel par Planète (...)


Wetal11 : Compte-rendu

samedi 11 février 2012 par Romain Montaigut

Le rendez-vous a été pris les 11, 12 et 13 novembre 2011 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon pour organiser la troisième édition des Week-End Technique Astronomie Lyonnais. Les objectifs de cette manifestation sont de favoriser les rencontres entre amateurs d’astronomie et astronomes professionnels pour échanger sur des programmes concertés de recherche et se former aux techniques d’observation et de mesures.



NGC 69 Année 2012

samedi 28 janvier 2012 par webmaster

Les numéros de l’année 2012 de notre revue.



Bonne année et

Meilleurs voeux 2012

mercredi 4 janvier 2012 par webmaster


2012-S1 : Rencontres, manifestations publiques et conférences

mercredi 4 janvier 2012 par webmaster

Voici les dates et présentations des différentes manifestations publiques et conférences où vous pouvez nous rejoindre et les rencontres de l’association, mais aussi les autres évènements d’astronomie...



Astronomie rétro de 1880

dimanche 18 décembre 2011 par Jean Thomas

Lors de la journée porte ouverte à l’observatoire de Lyon Saint Genis Laval, il nous a été possible de visiter une petite coupole (classée) fermée au public. Elle se situe à quelques dizaines de mètres des 2 coupoles principales du site. On constate qu’aucune modification importante n’a été apportée depuis sa création fin 19ème siècle. Tout est d’origine y compris la monture équatoriale et le télescope (on peut penser toutefois que l’optique a été restaurée voir changée). Mon attention s’est surtout portée sur la motorisation très particulière de cet instrument.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 982693

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License