Wetal07 : Progamme préliminaire

mercredi 28 février 2007 par webmaster

Le thème du week-end est donc la collaboration professionnelle/amateur et les outils associés. Parmi les thèmes abordés, les campagnes d’occultations d’étoiles par des astéroïdes, les photométries d’astéroïdes notamment binaires, la spectroscopie dont les suivi d’étoiles Be, les télescopes robotiques, les télescopes de mission, etc...

Le WETAL se déroule sur deux jours, les 31 Mars et 1er Avril 2007 à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon.

Le WETAL est un week-end pratique avec des ateliers sur ces différents thèmes. N’oubliez pas d’apporter vos PC portables si vous en avez et prenez soin d’installer les logiciels avant le week-end pour profiter au mieux des ateliers.

Ci-dessous le programme préliminaire qui se déroulera dans 3 salles en parallèle :

Des présentations et conférences :

• L’eau sur Mars par Benjamin Levrard ; IMCCE-Observatoire de Paris)
    La planète rouge est au cœur d’une vaste vague d’exploration spatiale. Elle fascine. Astronome à l’IMCCE à l’observatoire de Paris, Benjamin Levrard nous parlera de l’état de nos connaisances sur la présence d’eau sur Mars.
  • Projets en spectroscopie amateur par Christian Buil
  • Introduction à la spectroscopie par Olivier Thizy
    Bref rappel des principes de base pour l’analyse spectrale et de quelques ordres de grandeurs en spectrographie, revue de plusieurs projets à caractère pédagogique ou de collaboration avec des professionnels.
  • Photométrie d’astéroïdes : les courbes de lumière des astéroïdes par Raoul Behrend
  • Photométrie d’astéroïdes : les astéroïdes double par François Colas
  • Les télescopes robotiques : démonstration de pilotage a distance par Claudine Rinner.
    Claudine est une pionnière dans la mise en oeuvre de télescope contrôlé à distance. Elle fera une démonstration de son installation avec, selon la météo, des observations en "live" !
  • Photométrie d’astéroïdes : choix des étoiles de références par Stéphane Charbonel

Des ateliers pratiques :

• Occultations d’astéroïdes : réduction des données et matériel par Eric Frappa
    Eric Frappa gère le site www.euraster.net et coordonne des observations d’occulations d’étoiles par des astéroïdes. Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur le matériel pour réussir ses observations.
  • Réglage du Lhires III par François Cochard
    Apportez vos Lhires III et participer à l’atelier pratique du réglage de cet instruments.
  • Spectroscopie à fibre par Paul Felenbok, Astronome à l’observatoire de Paris, Associé au LESIA
  • Acquisition et traitements de spectres avec PRISM par Stéphane Charbonnel.
    La dernière mise à jour de PRISM inclut des fonctions pour l’acquisition et le traitement des spectres. Stéphane présentera de manière interactive ces nouvelles fonctions. Si vous n’avez pas le logiciel, téléchargez avant une version de démo 30j
  • SpcAudace : extraction des spectres (Benjamin Mauclaire)
    La plus grande difficulté en spectrographie est souvent le passage de ses images de spectres au spectre 1D calibré en longueur d’onde. Benjamin, auteur du module spectro dans AudeLA, animera un atelier de traitement de spectres image. Apportez vos PC et télécharger avant le week-end la dernière version de SpcAudace qui fonctionne avec la version 1.3.0 de AudeLA
  • Analyse spectrales avec VisualSpec (Valérie Desnoux)
    VisualSpec est un logiciel de traitement des spectres qui fait référence dans le monde entier. Venez voir les dernières nouveautés dans le logiciels et quelques fonctions importantes à connaitre. Apportez vos PC et installer la dernière version avant le week-end à partir du site
  • Spectro sur lampes pour débutants (Olivier Thizy)
    Cet atelier est à l’attention des débutants. Nous ferons ensemble des spectres de lampes, nous les traiterons pour analyser leur composition. Ceux qui ont un Lhires et un APN pourront l’utiliser pendant cet atelier. Apportez vos PC en ayant installé avant le week-end les programmes IRIS et SpIRIS.
  • Mettre ses spectres d’étoiles Be dans la base BeSS (François Cochard)
    La base de donnée BeSS permet d’archiver dans une seul endroit l’ensemble des spectres d’étoiles Be fait par les astronomes professionnels et amateurs. François a contribué à son développement avec le GEPI (Observatoire de Paris) et montrera de manière pratique comment créer des fichiers spectres FITS compatible avec la base de donnée et comment soumettre vos spectres sur BeSS.

Des tables rondes :

• Organisation des observations d’astéroïdes, que faut il faire ? (François Colas / Raoul Behrend)
  • Télescopes robotiques et programmes d’observation (Cyril Cavadore)
  • Les télescopes de mission (François Cochard : AstroQueyras : Martine Castets / Vélérie Desnoux : AT60)

et l’Assemblée Générale de l’association AUDE le samedi soir !

Inscrivez vous dès maintenant pour faciliter l’organisation et rendez vous à Lyon !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2106 / 958127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site les WETAL  Suivre la vie du site WETAL 07   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC