Spectacle - lecture JP. Luminet, C. Truche le 24 février

vendredi 25 février 2005 par webmaster

La Villa Gillet accueille le Planétarium de Vaulx-en-Velin

Le Planétarium de Vaulx-enVelin est en rénovation pour une période de dix mois à compter de janvier 2005, impliquant une fermeture au public. Face à ces circonstances exceptionnelles, programmation « Hors les murs ».

Jeudi 24 février 20h00

BLASON DU CIEL

Spectacle - lecture

La villa Gillet

Le premier lieu de rencontre entre le poète et l’astronome, c’est la Nuit et sa voûte étoilée. Unis dans ces heures mystérieuses où s’ouvrent simultanément les yeux d’or des étoiles et ceux de la rêverie intérieure, savants et poètes cherchent à déchiffrer, chacun à leur façon, la double profondeur du cosmos et de l’âme humaine.

D’Héraclite à Jean Tardieu, d’Omar Khayyam à Edgar Poe, de Dante à Raymond Queneau, les poètes de tous les temps et de tous les pays n’ont cessé d’interroger le ciel, peut-être pour y trouver des réponses aux questions qu’ils se posaient sur terre.

En compagnie d’un astrophysicien-poète Jean-Pierre Luminet et d’une comédienne Claire Truche, découvrez les étoiles, l’infini et les secrets du ciel, à travers les plus beaux textes que l’univers et l’espace ont inspiré aux poètes.

Et vous comprendrez comment l’intuition poétique peut précéder l’intuition scientifique, comme Gérard de Nerval qui entrevit le concept de trou noir avec un siècle d’avance.

JP Luminet et C Truche

- Jean-Pierre Luminet est Directeur de recherches au C.N.R.S. Laboratoire Univers et Théories (LUTH), Observatoire de Paris-Meudon, Astrophysicien et écrivain, a publié des ouvrages théoriques, des essais Les trous noirs, (Le Seuil,1992), des romans historiques, des poèmes Noir Soleil, (Le Cherche Midi, 1993) et une anthologie de poésie, Les poètes et l’Univers (Le Cherche Midi,1996).

- La Nième Compagnie dirigée par Claire Truche et Jean-Philippe Salério, metteurs en scène et comédiens, a été créée en 1992. Elle est actuellement en résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin jusqu’en 2008.

JP Luminet et C Truche

Organisation : Planétarium de Vaulx-en Velin, en partenariat avec le CALA (Club d’Astronomie de Lyon Ampère)

- Contact presse Rachida Bouchama 04 78 79 50 15
- Tarif unique 5€
- Réservations indispensables 04 78 27 02 48 ou info@villagillet.net, www.villagillet.net
- Villa Gillet -25 rue Chazière - 69004 Lyon

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1993 / 974034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?