Retour sur images : dernier trimestre 2005

mardi 13 décembre 2005 par webmaster

Nuit des étoiles

Le CALA participait cette année encore à la 15ième édition de la Nuit des Etoiles. Malgré une météo peu engageante le public était au rendez-vous, puisque 350 personnes nous ont rejoint le 12 août au parc de la Cerisaie.

Une courte éclaircie a tout de même permis d’observer Jupiter,la Lune et le triangle d’été parmi les 8 instruments que nous avions installé. Cette
météo maussade a toutefois assuré le plein succès aux mini-conférences animées par Matthieu et Jérémie. « Spirit et Opportunity »,« Pourquoi le
soleil brille t’il ? » , « La mission Deep Impact » et « Pourquoi le zodiaque des astronomes a t’il disparu ? » ont suscité une pluie de questions beaucoup plus soutenue que celle des Perséides !

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont organisé la soirée et un petit clin d ’œil : vous les retrouverez sur la photo parue dans les pages couleur du Progrès (Bernadette n’est pas sur la photo et c’est Samuel qui se cache derrière Pierre), dont Franck a carrément fait la une !

Quelle vedette !

Voir aussi Bilan de la nuit des étoiles 2005

Fêtes de la Science

Installé à la bibliothèque universitaire sciences pour les scolaires et au Double-Mixte pour le grand public,le CALA a apporté sa pierre à l’édifice de cette grande manifestation sur le campus de la Doua, du 13 au 16 octobre dernier.

Matthieu a accueilli 118 scolaires (bravo à lui !) sur le thème « Dessine—moi une planète ». But de l’opération : faire dessiner aux enfants ce qu ’ils voyaient à travers l’oculaire (nous avions collé de
grands posters sur la façade du bâtiment d ’en face), et développer avec eux les caractéristiques physiques des planètes du système solaire.

Ce thème a été transposé pour le week-end sur le stand grand public au Double Mixte,où les enfants devaient non plus dessiner mais retrouver ce qu ’ils voyaient parmi les différentes fiches que nous leur proposions.Un peu plus dur pour les plus grands : retrouver les reliefs de Mars,les phases de la Lune, la grande tache rouge de Jupiter,etc...Là encore un excellent moyen d’engager la conversation (s ’il en était besoin !) avec parents et enfants, sur divers sujets d ’astronomie.

Quant aux adultes,ils ont pu se promener à travers notre exposition « Instruments »,enrichie cette année d ’un atelier d ’optique et de « visites guidées »toutes les demi-heures.Quatre mille personnes sur ces deux journées ont pu pleinement profiter d ’un très beau stand CALA,parmi les quarante exposants qu ’accueillaient les 2400 m ²du Double-Mixte.La manifestation s ’est achevée par le traditionnel défi proposé par les organisateurs,et un apéritif très convivial.

Là encore,un grand merci à Jean-Pierre, Chloé, Raphaëlle, Patou, Franck, Fred, Jérémie et tous ceux qui ont contribué à faire de cette opération une réussite.Comme à tous les membres qui donnent tout au long de l’année, sans compter,leur temps pour préparer, installer et animer nos nombreuses manifestations, publiques ou non : sans vous, rien n’est possible !

voir aussi Bilan Fête de la Science 2005

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1204 / 974301

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club  Suivre la vie du site Les archives du club  Suivre la vie du site La vie du club en 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?