Concours photo régional 2009

Règlement du concours Rhône-Alpes de photographies d’astronomie 2009

mercredi 24 décembre 2008 par webmaster

Dans le cadre de la manifestation « Ouf d’Astro » et de l’année mondiale de l’astronomie, le CALA, le planétarium de Vaulx en Velin et le Musée des Confluencess’associent pour organiser un concours de photographies astronomiques.

Les objectifs

Les objectifs de ce concours amical sont d’encourager les astronomes amateurs de la région Rhône-Alpes à réaliser des photographies d’astronomie et à les partager entre eux et avec le public.

Un jury indépendant déterminera un classement des meilleures photos. Elles seront alors présentées au public et les résultats seront proclamés lors des manifestations lors de la manifestation « Oufs d’Astro » à Vaulx en Velin du 23 février au 5 mars 2009.

Des lots récompenseront les clubs et les auteurs des meilleures photos.

Qui peut participer ?

Ce concours photo est ouvert à tous les amateurs d’astronomie résidant dans la région Rhône-Alpes. Les participants doivent être les auteurs des photo (prises de vue et traitements).

Quelles photos ?

Les photos admises à concourir sont des photos traitant des objets astronomiques (Soleil, Lune, planètes, ciel nocturne, mesures). Les photos devront avoir été prises avec du matériel usuel pour des amateurs d’astronomie depuis un lieu de France métropolitaine.

• Les photos peuvent être le résultat du traitement d’un ensemble de clichés du même objet, mais ne doivent pas être une composition de photos différentes (montage). Les photos peuvent avoir subit des traitements « cosmétiques » (recadrage, modification des contrastes, des blancs, renforcements …) .
  • Les photos devront avoir été prises entre le 1er septembre 2007 et le 15 février 2009.
  • Les photos doivent être originales, c’est à dire non déjà soumises à un autre concours ou publiées dans une revue nationale.

Les photos sont réparties en quatre catégories :

- A- photos planétaires - Lune - Soleil
Techniques usuelles : photos / mosaïques par webcam, ou courtes poses …

- B- grand champ planétaire ou stellaire comme constellations, photos avec avant plan mais sans montage, rapprochement planétaire...
Techniques usuelles : en général appareil photo avec objectif de courte focale

- C- ciel profond, en noir et blanc ou couleurs :
Techniques usuelles : CCD ou appareil photo avec objectif de longue focale.

- D- Résultat de mesures astronomiques :Résultat de mesures astronomiques :
Spectres, courbe de lumières, occultations, etc... : une nouvelle catégorie originale !

Un auteur ne peut soumettre qu’un maximum de 3 clichés par catégorie.

Procédure de proposition d’un cliché

Les clichés doivent être envoyés sous forme numérique par mail à l’adresse : concours-photo09@mail.cala.asso.fr

Les photo argentiques devront donc être numérisées par l’auteur.
Les formats acceptés sont .jpg, .bmp, .gif, .png. Les images peuvent être compressées en archive aux formats zip ou rar. Les formats .fit, .pic, raw ne sont pas acceptées.
Il est conseillé aux auteurs de ne pas trop compresser leurs images au format jpg. (>80%).

Chaque proposition doit être impérativement accompagnée de la fiche descriptive donnée en annexe. Voir CPRA09 : Proposer une photo .Les photos reçues sans la fiche complète ne seront pas prises en compte.

Un mail d’accusé de réception sera envoyé.

• Date de début du concours : 1er septembre 2008
  • Date limite de proposition : 15 février 2009

Les photos seront mises sur un site web afin de pouvoir être consulté par le public avant les manifestations. Le site web officiel du concours est http://web.cala.asso.fr/-Concours-p...

Le comité d’organisation

Le comité d’organisation de ce concours est dirigé par Pierre Farissier du CALA.

Le comité d’organisation pourra prendre toutes les décisions qui s’imposent afin assurer l’honnêteté du concours en fonction des circonstances.

Le jury

Le jury est indépendant du comité d’organisation et est constitué de

• D’un représentant du planétarium de Vaulx en Velin
  • D’un représentant de l’AFA ou du magazine Ciel et Espace
  • D’un astronome amateur
  • D’un représentant du milieu artistique

Le jury prendra en compte dans son classement

• la difficulté technique (objet, instrumentation…)
  • la qualité esthétique (cadrage, équilibre…)
  • le contexte de réalisation de la photo (age, lieu…) .

Le jury déterminera les deux meilleures photos dans chaque catégorie plus une photo « coup de cœur » . Il classera aussi les clubs ayant soumis les meilleurs photos par catégorie.

Le jury pourra refuser des clichés si ceux ci ne correspondent pas aux règles et à l’esprit du concours. Les membres du comité d’organisation et du jury ne peuvent participer au concours.

Les lots

Les meilleurs auteurs et les meilleurs clubs classés par le jury recevront un prix (sous réserve de disponibilité)

Alors à vos télescopes !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1165 / 978216

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Des photos, des vidéos...  Suivre la vie du site Concours photo régional 2009   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?