Projet micro-fusées

jeudi 8 janvier 2004 par webmaster

Dans le cadre des activités du Centre d’Animation Lyonnais en Astronomie, et depuis plusieurs années je travaille avec une école sur le plateau de la Duchère.

Cette année et pour la deuxième fois, monsieur Mary le directeur a souhaité faire un projet « fusées ».

Ce projet s’est déroulé sur 8 séances de 3 heures et inscrit dans une démarche de recherche de type « OHERIC » :

- Observations
- Hypothèse
- Expérimentation
- Réalisation
- Interprétation
- Conclusion

Chacun a pu construire 3 fusées en tenant compte des paramètres des précédentes. Dans le cadre de l’école les élèves participent à la rédaction d’un journal scolaire « Le Duchafou ». Les élèves de CM1-CM2 de la classe de Gérard Mary ont écrit un article pour leur journal dont voici la version intégrale, agrémentée de quelques photos.

NOTRE PROJET FUSEES 2003

La première fois qu’Adrien est venu il nous a posé la question :

Comment fabrique-t-on une fusée ?

On a trouvé qu’il fallait un moteur, des ailerons, un tube, une tête (ogive), un parachute. Adrien nous a précisé aussi qu’il fallait du coton et un morceau de paille de 2 cm (guide). Chacun a fait le plan de sa fusée. On a donné un nom à notre fusée. Lorsque le plan était conforme Adrien écrivait « Bon pour accord », il le datait et le signait.

On a mis en place 5 ateliers :

-  coupe du tube
-  découpe des ailerons dans le balsa
-  collage des ailerons
-  fabrication de l’ogive
-  fabrication du parachute

Lorsque tout cela était terminé, on a collé le bout de paille qui sert de guide et Adrien a motorisé la fusée. Le jeudi 13, Adrien nous a expliqué les règles de sécurité et comment le tir allait se passer.

On est allé au vallon, on a placé nos fusées par quatre sur les rampes de lancement puis on a compté de dix à zéro et on a appuyé chacun notre tour sur le bouton de mise à feu.

On a observé le comportement de chaque fusée et on a pris des notes.

On s’est posé des questions pour essayer de savoir pourquoi certaines fusées avaient mieux fonctionné que d’autres : longueur et forme de l’ogive, longueur du tube, taille, forme, position et nombre des ailerons et nous avons fait les plans de notre nouvelle fusée.

Les dernières fusées sont construite et tout le monde a suivi les consignes et tenant compte des diverses observations effectuées sur les précédents vols.
Toutes les fusées devraient décoller début 2004, souhaitons qu’aucun vice de fabrication ne viennent gâcher le vol.

Projet en cours, à suivre donc...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7468 / 986311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le centre d’animation  Suivre la vie du site Quelques exemples d’animation   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC