Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Nuit de l’equinoxe 2010

Programme 2010 nuit de l’equinoxe

vendredi 12 mars 2010 par webmaster

Après le succès en 2009 pour l’Année Mondiale de l’Astronomie avec 1500 visiteurs, le Clubs d’Astronomie de Lyon Ampère propose une nouvelle édition de sa grande manifestation publique consacrée à l’astronomie, la Nuit de l’Equinoxe 2010.

Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit pour tous les lieux de la surface terrestre. L’équinoxe de mars marque le début du printemps. Ce jour là, le Soleil se lève très exactement à l´Est et se couche très exactement à l’Ouest. Cette année 2010, l’équinoxe de printemps aura lieu le 20 mars à 17h32.

Le CALA et ses partenaires proposent de fêter cet événement en organisant une grande manifestation d’astronomie dans l’espace magique du théâtre antique de Fourvière à Lyon le samedi 20 mars 2010 de 14h00 à minuit.

Voici le programme de la manifestation

A partir de 14h00


- Exposition : Les saisons de l’astronomie

« A travers les quatre saisons, cette exposition retrace l’histoire du temps, ses rythmes, ses mesures, les développements de la physique et de l’astronomie qui lui sont liés, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et religieux. »

- Exposition : L’astronomie de A à Z

Cette exposition présente en 26 affiches un panorama des différents domaines de l’astronomie de A comme Ariane à Z comme Zodiaque en passant par E comme Exoplanète…

- Des séances de planétarium itinérant

Le planétarium itinérant est une structure gonflable de 6 m de diamètre qui permet, par une projection sur 180°, de reproduire le ciel de façon réaliste. Dans cet « igloo du ciel » vous pourrez en savoir plus sur les principales constellations, vous repérer dans l’espace et en savoir d’avantage sur les objets qui peuplent notre Univers.

- Des ateliers et expériences pour les enfants et pour les adultes

Avant d’observer le Soleil ou le ciel nocturne, un atelier permet de comprendre le fonctionnement des instruments astronomiques de notre époque et admirer les photos des objets célestes faites par des amateurs.

Vous pourrez aussi assister de vos yeux à une expérience mythique de physique sur la chute des corps dans le vide : qui de la plume ou du plombs arrive le premier au sol ?

Pour les enfants, nous proposons un parcours spécial avec des maquettes et des expériences pour découvrir quelques notions d’astronomie et d’astronautique.

- Stand « Rallumons la voie lactée ! »

Quand avez vous vu pour la dernière fois la Voie Lactée ? La lumière émise par nos éclairages extérieurs a fait disparaître la nuit… Mais a quel prix pour notre environnement ? Venez découvrir les enjeux de ce que nous appelons pollution lumineuse…

- Des visites insolites de l’ancien observatoire de la Basilique

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose en collaboration avec la Fondation Fourvière et l’Observatoire de Lyon, une visite insolite de la Basilique de Fourvière à la découverte de son ancien Observatoire météorologique, magnétique et astronomique. Suivez les guides ! Ils vous proposent de revisiter à leur façon l’histoire de l’astronomie à Lyon, du Ve siècle à nos jours...

Depuis le Ve siècle (la construction de l’horloge astronomique de la Cathédrale St Jean date du XIVe siècle) l’astronomie est intimement liée à l’histoire de Lyon avec une période particulièrement faste depuis le début du XIXe siècle où 5 observatoires voient le jour sur la ville : Observatoire du Lycée Ampère (1808 – 1865), Observatoire de la tour Pollet (équipé d’une lunette 100 mm et d’un télescope 200 mm), Observatoire du Palais St Pierre (1867-1878), Observatoire de St Genis Laval (créé en 1878 et toujours en activité), Observatoire de la Basilique de Fourvière dépendant de la Faculté des Catholique de Lyon (1887-1968).

Horaires des visites : 12h45, 14h30, 16h, Jauge : 18 personnes par visite. Dès 10 ans. Lieu du rendez-vous donné au moment de l’inscription

Renseignements et réservation : par téléphone, du lundi au vendredi (9h à 12h et de 14h à 17h) : 04 78 79 50 12 et sur place, le jour même sur le stand accueil.

- Des observations du Soleil sous toutes ses facettes

Les membres des clubs d’astronomie vous proposeront d’observer l’astre du jour sous toutes ses facettes : en lumière blanche vous pourrez découvrir les taches solaires et avec des filtres spéciaux, les filaments de matières éjectés dans l’espace, les protubérances : un spectacle magnifique renouvelé en permanence !

A partir de 20h00

- Des conférences

Ces conférences proposées par des astronomes professionnels se dérouleront dans le grand théâtre :

- 20h30 : Les cartographies du le système solairepar Pierre Thomas, professeur à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon

Cette présentation expose les cartes dans le système solaire.
Cela va des premières cartes de la Lune juste après Galilée jusqu’aux
cartes les plus modernes, comme la carte de la répartition de l’eau sur
la Lune en passant par les cartes les plus fantaisistes comme celle des
canaux de Mars. Pendant cette heure, je montrerai l’immense variété des
cartes (topographiques, géologiques, thermiques, météorologiques ....)
qu’on a pu faire sur les différentes planètes et satellites, les
méthodes d’obtentions de ces cartes, des problèmes plus "ponctuels"
comme le nom qu’on donne aux éléments de ces planètes, comment on établi
le système de coordonnées ...

- 21h30 : La naissance des étoiles et des planètes par Jérôme Bouvier , Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire d’Astrophysique de l’Observatoire de Grenoble

La naissance des étoiles et des planètes se déroule dans les recoins les plus sombres de notre galaxie. Seuls les télescopes les plus puissants permettent de sonder ces régions obscures, relevant quantité de détails sur les phénomènes qui régissent la formation de ces mondes. Les images spectaculaires obtenues par ces télescopes nous guideront dans l’exploration des premiers moments de la vie des étoiles et de leur cortège de planètes.

- 22h30 : Connexion astéroïde/météorites : le cas de 2008 TC3 par François Colas Chercheur à l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.

Dès le XIXième siècle les astronomes ont compris qu’il y avait une relation étroite entre les astéroïdes et les météorites, les premier se promènent dans notre système solaire et les seconds tombent sur la Terre !
Cependant les méthodes d’étude sont radicalement différentes principalement parce que l’on ne peut pas prendre dans sa main un astéroïde ! Par ailleurs les
météorites sont altérées lors de leur rentrée dans l’atmosphère terrestre il est donc aussi difficile de comparer les spectres.

En 2008 pour la première fois l’astéroïde 2008 TC3 a été découvert
avant de tomber sur la Terre pour se transformer en météorite "Almahata Sitta" lors de sa retombée au nord du Soudan. Je montrerai donc toutes les informations que l’on a pu croiser pour la première fois grâce à cet évènement rarissime.

- Des observations du ciel avec les instruments des astronomes amateurs

Les astronomes amateurs installerons dans le parc plus d’une quinzaine de télescopes et lunettes astronomiques.
Cette soirée sera particulièrement dédiée aux planètes du système solaire puisqu’il sera possible d’observer notre satellite la Lune, Mars la planète rouge et Saturne avec ses fabuleux anneaux. Et ils n’oublieront pas de pointer quelques objets du ciel profond : amas d’étoiles, galaxies, nébuleuses... Le grand show de l’Univers !

Des caméras très sensibles installées sur des télescopes permettront de projeter et commenter sur grand écran les images en direct des objets du ciel nocturne, un montage technique unique !

- Éphémérides

Visibilités des corps du système solaire ce 20 mars (TL) :

Corps Levé Culmination Couché
Soleil 6h44 12h48 18h53
Mercure 7h01 13h11 19h23
Venus 7h24 13h50 20h16
Lune 8h20 16h15 23h39
Mars 13h16 21h03 4h54
Jupiter 6h20 11h54 17h28
Saturne 18h46 1h00 7h10
Uranus 6h44 12h38 18h32
Neptune 5h40 10h48 15h57

Crépuscule nautique 19h54, astronomique 20h30

L’équinoxe à lieu exactement le 20 mars à 17h32

Carte du Ciel pour la Nuit de l’Equinoxe à 22h00 TL

Renseignements pratiques

- Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.
- Prenez des vêtements chauds, une lampe de poche pour la soirée et vous pouvez vous munir de jumelles.
- Pause des activités de 18h00 à 20h00
- Un coussin est très appréciable sur les gradins du théâtre...
- Entrée par le 6 rue de l’Antiquaille
- Privilégiez les parkings Saône et les transports en commun…
- Annulation en cas de pluie…

Renseignements : cala@cala.asso.fr ou au 04 78 01 29 05

L’affiche
le flyer
Le dossier de presse

En partenariat avec : Musée gallo romain de Fourvière, Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Réseau Rhône Alpes d’Astronomie

Bénéficiant du soutien : Conseil Général du Rhône, Région Rhône Alpes, Ville de Lyon

Et avec la participation : Société Astronomique de Lyon, Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, ANPCEN, Avenza, les magasins Galiléo...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5354 / 986311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2010   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License