Premiere nuit sur nos TNO

mercredi 18 août 2004 par Equipe Mission St Veran

Nous sommes arrivé à l’observatoire le samedi après midi, installation et croisement de l’équipe de la semaine précédente.

Nous passons une soirée d’acclimatation à l’altitude (presque 3000 m), ciel clair avec un peu de vent, avec
un peu de visuel sur nos C8.

Dans la journée de dimanche, nous pratiquons un peu d’observation du soleil qui présente un groupe de taches monstrueux, visible à l’oeil.

A notre programme, l’astrométrie de 18 astéroides de la ceinture de Kuiper (TNO pour Trans Neptuniens Objects), cad qui orbitent derrière Neptune, des pôtes à Pluton, en beaucoup plus faibles entre magnitudes 19.5 et 21.1

Nous commençons à faire connaissance avec nos TNO cibles 2002 TX300 (mag 19.5, un phare), 2002 TC302 (mag 20,8), 2001 PT13 alias Théréus ou 2000 QC243 alias Biénor, 2003 QW90 (mag 21.1, gloups) ... Ils sont 18 qui vont occuper nos prochaines soirées.

Nous préparons donc les coordonnées de pointage, les cartes de champs, les temps et le nombre de poses.

Carte globale de position des TNO

Un peu de révision pour l’utilisation du T600 et mise au point du protocole. Le T600 est configuré avec le réducteur de focale RMX5 et la caméra CCD ST8.

Après quelques éssais infructueux de mise au point sur Altair, nous nous rendons compte que nous avons monté le réducteur à l’envers et que ca marche beaucoup moins bien comme cela !

Après l’initialisation du pointage du télescope, la mise au point, premier pointage de TNO : TX300. Et c’est la magie de ce télescope : nous sommes directement sur le bon champ d’étoiles. Avec un peu de persuation, on devine même le TNO en 3 minutes de pose. On enchaine 3 poses de 3 minutes, pas possible de faire plus longtemps, le déplacement du TNO risque d’être détectable et rendre les mesures de position imprécises. Passage donc au suivant et ainsi de suite.

Certains TNO vont être galères, ils sont peu lumineux, il faudrait donc faire beaucoup de poses pour avoir un bon rapport signal sur bruit mais ils bougent trop vite nous limitant dans la durée totale de pose (parfois moins de 6 minutes).

Jeu : un TNO se cache dans cette image...

Au matin, les darks, les offsets, les flats, les darks de flats et dodo.

Une petite photo du levé sur l’observatoire.

Les membres de la mission : Olivier G, Florence M, Adrien V, Franck B, Pierre F.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2704 / 967293

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission TNO - St Veran 2004   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?