Petite éclipse de Lune le 7 sept 06

mercredi 13 septembre 2006 par Pierre Farissier

La deuxième éclipse de Lune de l’année 2006 s’est donc déroulée le 7 septembre en tout début de la soirée.

A priori rien de bien extraordinaire, le phénomène commence alors que la Lune n’est pas levée, elle va donc émerger dans les brumes de l’Est déjà éclipsée alors que le Soleil est en train de se coucher à l’Ouest et donc sans vraiment de contraste.

Vue depuis l’esplanade (MG)

De plus ce jour la, de grandes bandes de nuages prennent possession du ciel au long de la journée, laissant un ciel presque entièrement bouché en début de soirée.
Mais nous n’avons pas vu d’éclipse de Lune depuis des lustres, après tout, un petit tour sur notre chère esplanade de Fourvière (là ou l’on fait la nuit de l’Equinoxe) à Lyon n’est pas bien compliqué et le petit air de la haut changera de la chaleur lourde.

Donc Matthieu et moi nous sommes retrouvés la bas, rejoint ensuite par Laurence et Jean Pierre en voisin. Comme prévu, rien à voir, la Lune se lève bien sur la carte du ciel de mon PDA, mais l’horizon est entièrement bouché de nuages, avec une densité moindre en montant en altitude pour devenir presque clair au zénith.

Nous devisons tranquillement sur les bancs au sujet des vacances, des prochaines éclipses etc... Puis une lueur dans le ciel attire notre attention, est ce que la Lune arriverait à passer à travers les bandes de nuages ? C’est bien la cas, et rapidement nous sortons des voitures jumelles, pieds et appareil photos.

Effectivement, la Lune est bien éclipsée : c’est difficile à affirmer au début car on n’hésite entre une bande de nuages masquant le bout de Lune ou l’ombre de la Terre. Mais pas de doute, la limite est assez nette par moment, au bon endroit ( J) et reste stable entre les bandes de nuages. Enfin stable... elle diminue tranquillement au cours du temps, l’éclipse va quand même sur sa fin.

L’éclipse par Matthieu
L’éclipse posée sur les nuages (pF)

Les premières photos sont faites à la va vite, c’est au moins ça dans boite (sur la carte plus exactement), puis on affine les réglages : La mise au point est difficile à cause de la brume brouillant l’image, on joue sur les temps de pose pour mettre en valeur la Lune, la zone éclipsée, les nuages qui finalement donnent un certain esthétisme (de tout façon, on n’a pas le choix !).

Tout disparaît, revient vaguement, repart, ressort en partie, bref, l’Univers joue avec nos nerfs. 21h30, le phénomène se termine, on tente de deviner encore un bout de l’éclipse sans grande netteté, puis nous rangeons tranquillement notre matériel.

Finalement, ce début de soirée dont on n’attendait rien s’est finalement avéré bien agréable, avec quelques photos sympa, et une éclipse de plus au compteur...

Fin d’éclipses
par le Terre en haut, par les nuages en bas (pF) !

Rendez vous pour le samedi 3 mars 2007 ; ce ne sera pas la même histoire avec une vraie éclipse totale de Lune entièrement visible de chez nous ! On en reparlera ...

Photos : pF : Pierre Farissier, MG : Matthieu Gaudé

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5409 / 967467

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Rapports d’observations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?