Stage de formation à l’observation astronomique

Passez vos étoiles !

jeudi 10 décembre 2009 par webmaster

Pour tous ceux qui ont acquis un instrument d’observation, ou souhaitent le faire, ou qui veulent s’initier à l’astronomie, l’Association Française d’Astronomie (AFA) met en place des modules d’initiation à l’observation et à l’usage des instruments astronomiques, intitulés "stages 1er, 2e et 3e étoile".

Chaque étoile correspond à un degré d’autonomie plus important dans la pratique :

• Petite ourse : découvrir l’astronomie dès 9 ans !
  • 1er étoile : observer de façon autonome la voûte céleste
  • 2e étoile : exploiter pleinement son instrument
  • 3e étoile : s’initier aux techniques d’acquisition

Ces formations intensives, conçues en relation avec les distributeurs et importateurs de matériel astronomique SPJP (Meade, Paralux) et Médas (Celestron, Skywatcher, Perl), allient théorie et pratique. Elles sont réalisées par les experts d’un réseau de structures sélectionnées pour leurs compétences et leur savoir-faire par l’AFA.

• Des groupes à faible effectif : 5 à 15 personnes.
  • Des séquences théoriques et pratiques, sur le terrain et en salle, faisant une large part au questionnement et à l’expérimentation.
  • Des contenus et des objectifs notionnels et techniques à atteindre pour chaque stagiaire.
  • Du matériel adapté (vous pouvez emporter aussi votre instrument).
  • En cas de mauvais temps, report de la soirée d’observation sans frais.
  • Le prix inclut : les frais de formation, le matériel.
  • Un passeport vous est remis pour suivre votre parcours de formation au sein de notre réseau.

Pour la région Rhône-Alpes : le CALA

Nous réalisons la formation 1er étoile aux dates suivantes

• 4 mars Stage 1ère étoile (10h->23h)  !! complet !!
  • 29 avril Stage 1ère étoile (10h->23h)
  • 20 mai Stage 1ère étoile (14h->minuit)
  • 24 juin Stage 1ère étoile (14h->minuit)
  • 22 juillet Stage 1ère étoile (14h->minuit)
  • 2 septembre Stage 1ère étoile (10h->23h)

Ces formations sont assurées par notre animateur scientifique professionnel.

ATTN formations annulées si il y a moins de 5 inscriptions...

Les stages 1er étoile : Observer de façon autonome la voûte céleste

A partir de 14 ans.
Ce stage ne nécessite aucune compétence préalable.

Au programme

S’initier à l’observation du ciel, à l’utilisation de sa lunette ou son télescope, choisir son oculaire, lire des éphémérides, préparer sa soirée, mettre en station son instrument, s’initier aux montures à pointage automatique. Seront abordées également des notions de mécanique céleste, d’optique (grossissements, focale, etc.) et bien sûr d’astronomie.

À l’issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable d’utiliser votre instrument, de le mettre en fonction sur le ciel, de savoir quoi regarder et quand. Bref, les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste.

Planning indicatif

Première partie

• Découverte des instruments :télescope, lunette différence entre les montures, les accessoires etc

Deuxième partie

• Mise en pratique : montage, réglage des instruments (réglage de chercheur, équilibrage des instruments etc.)

Troisième partie

• Préparation de soirée : utilisation d’éphéméride papier ou informatique

Quatrième partie (si la météo le permet) :

• Mise en pratique lors d’une soirée d’observation

Organisation du stage

Le stage a lieu sur deux lieux différents : Le siège de l’association au planétarium ainsi que l’observatoire de l’association dans le nord Isère (45 minutes de route entre les deux lieux. Le déplacement entre les deux lieux est à la charge des participants
En cas de météo défavorable, les partie 1 2 et 3 sont assurées au siège de l’association et la soirée est reportée une seule fois

Les repas sont à la charge du participants

Pour vous inscrire, il suffit de remplir la pré-inscription suivante et de nous envoyer le règlement à l’adresse indiqué a la fin du formulaire

Les stages 2ième étoile : Exploiter pleinement son instrument

Cette formation a pour objectif de vous perfectionner à l’usage de votre instrument d’observation afin d’en exploiter tout le potentiel. Destinée aux débutants ou faux débutants, les compétences acquises sur les stages 1er étoile sont nécessaires.

Nous réalisons la formation 2ième étoile aux dates suivantes

• 14 janvier Stage 2ème étoile
  • 15 avril Stage 2ème étoile

Au programme

Apprentissage de l’utilisation des éphémérides, cartes et atlas, rappel de quelques principes de mécanique céleste, acquisitions ou rappels de quelques notions d’optique, revue des objets observables : du satellite aux objets extragalactiques, lumière et rayonnement des étoiles (spectres, températures, etc.). L’immersion astronomique est plus importante.

À l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’exploiter pleinement son instrument (jumelles, lunette et télescope), de savoir quoi regarder et quand avec celui-ci, d’entretenir son équipement et de connaitre ses possibilités d’évolution (achat d’oculaires, de filtres, etc.).

Tarifs

Le prix du module de formation est de 80 € (tarif 2016). Ce prix inclut les frais de formation, le matériel. Tarif réduit à 72 € pour les adhérents de l’AFA, et bons offerts par les distributeurs Médas, SPJP...

Inscriptions

Il suffit de nous retourner votre règlement après avoir remplit votre pré-inscription dans le formulaire ci-dessous.

• Vous recevrez 10 jours avant la formation une convocation et un plan d’accès pour rejoindre notre observatoire
  • Le rendez vous est à 10h au planétarium de Vaulx en Velin, les repas sont à votre charge
  • En cas de mauvaise météo, la soirée d’observation sera reportée une fois.
  • Cette formation sera annulée si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.
  • En cas d’annulation de votre part entre 7 et 15 jours avant le stage, les frais d’annulation s’élèvent à 50% du montant de la prestation. Si l’annulation a lieu moins de 7 jours avant la formation ou pendant le déroulement du stage, celle-ci ne donne lieu à aucun remboursement.

La Petite Ourse : pour les 9/12 ans

Plus d’infos...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 19153 / 955580

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?