Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Occultation Vénus / Lune 18 juin 2007

mardi 19 juin 2007 par Pierre Farissier

Le 18 juin en pleine après midi, la Lune occultait Vénus : de l’astronomie de jour, ca change... ;-)

La météo était très incertaine, passage fréquent de bancs de nuages et une brume d’altitude qui créaient un certain suspense...

Carte de l’occultation
tirée du Guide du Ciel

De plus, s’il n’est pas trop difficile de repérer un croissant de Lune ou de Vénus de jour, le contraste est extrêmement faible, et on pouvait craindre que même une légère couche de cirrus soit fatale...

Mais ce n’est pas suffisant pour nous arrêter, et pas mal de calatiens se sont mis sur coup : soit depuis leurs balcons, jardins, cours et parkings et 5 autres se sont rendus à notre observatoire.

Installation en extérieur d’un dobson 300, un C9, une paire de jumelle 25x100 et dans une coupole, manip vidéo avec une caméra DFK sur le C14 avec réducteur.

Repérage de la Lune et Venus sans soucis, mais les passages de nuages créaient des périodes de grand blanc... Evidemment le ciel était très turbulent avec de plus un vent du Sud assez fort avec rafales qui faisaient trembler tous les télescopes, y compris le C14 dans sa coupole (ouverte au Sud...) et ses 2,20 m de focale.

Mais en fait tout s’est miraculeusement bien passé : l’immersion comme émersion se sont déroulées dans de belles trouées...

Pour commencer, le joli quartier de Vénus est occulté par le limbe obscur et invisible de la Lune en commençant par un bord du croissant, la faisant disparaître comme par enchantement du ciel.

Entracte, sirop de grenadine et popcorn pour tous (ça c’est la version tout public, la réalité... ;-) )

Et une bonne heure plus tard, le "dos" du croissant vénusien réapparaît du coté éclairé et donc visible de la Lune. Cette partie la du phénomène a été extraordinaire : une sorte de levée de Vénus sur la Lune, rappelant l’image fabuleuse d’une des missions Apollo avec un levé de Terre sur la Lune. Un spectacle somme toute tout simple, mais vraiment magique.

Assez causé, voici quelques photos et films de l’évènement :

Les vidéos

Vénus est occulté par le coté obscur (invisible) de la Lune : il fait jour, mais le réglage des seuils donne un fond noir... (1’19’’)

Vénus réapparait du coté éclairé de la Lune, on voit bien les cratères... spectaculaire ! : vue large (1’33’’).

Vénus réapparait du coté éclairé de la Lune : gros plan (1’40’’).

Quelques photos

Installation des instruments
Repérage à travers les cirrus
L’équipe à la vidéo dans la coupole
La manip vidéo sur le C14
Cherchez la Lune...
(photo JM)
La sortie
(Photo SC)
Vénus juste sortie
(photo JM)
La lune s’éloigne...
(photo JM)

D’autres photos vont venir s’ajouter...

Voir aussi :
Occultation Saturne / Lune 22 mai 2007

  • Photos : Sophie C, Jacques Murienne, Pierre Farissier.
  • Vidéos : Pierre Farissier

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2117 / 958225

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Rapports d’observations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License