Nuit des étoiles à Lyon le 12 aout

samedi 6 août 2005 par webmaster

Annonce

Le CALA invite tous les lyonnais à la Nuit des Etoiles

Vendredi 12 août 2005 à partir de 20h30 au Parc de la Cerisaie - 25 rue Chazière - Lyon 4

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis la première édition en 1991 une Nuit des Etoiles à Lyon.

Ce vendredi 12 Août de 20h30 jusqu’à 1 h du matin, nous proposons de nouveau au lyonnais de nous rejoindre dans le calme du Parc de la Cerisaie - 25 rue Chazière - Lyon 4 pour cette 15ième édition.

Le programme de cette soirée :
- 4 petites conférences sur l’astronomie
Présentées par des amateurs confirmés permettent de partager les connaissances sur notre Univers et les dernières découvertes sur notre système solaire.

• 21h00 Exploration spatiale : les robots Spirit et Opputunity sur Mars
  • 22h00 Physique : pourquoi le soleil brille t’il ?
  • 23h00 Exploration spatiale : Titan et Saturne, la mission Deep Impact
  • 24h00 Univers : pourquoi le zodiaque des astronomes a t’il disparu ?

- exposition sur les instruments d’observation astronomique amateur
Comment observe t’on le ciel, quelle est la différence entre les lunettes et télescopes astronomiques, comment cela fonctionne, qu’est ce qu’il y a dedans, à quoi sert une monture, toutes les réponses sont dans cette exposition !

-  atelier de découverte des constellations
Vous savez repérer la Grand Ourse dans le ciel, mais saurez vous retrouver le Cygne, l’Aigle, la Lyre, Pégase ? Une ballade didactique dans le bestiaire céleste !

- observation du ciel avec des lunettes et télescopes
Nos télescopes et lunettes seront installés dans ce magnifique parc et nos animateurs vous permettront d’observer les chefs-d’œuvre de notre univers : en début de soirée, Vénus, Jupiter et la Lune, puis place au ciel profond, galaxies, nébuleuses et amas... Un émerveillement toujours renouvelé !

Une douzaine de bénévoles vous attendrons à partir de 20h30 jusqu’à 1 h du matin.

Entrée libre - Venez nombreux !

Affiche Nuit des Etoiles 2005 CALA
Dossier de presse

Contact presse : CALA

• tél 04 78 01 29 05
  • mèl : cala@cala.asso.fr

• Ville de Lyon
  • Association française d’astronomie
  • Planète Sciences

Avec le soutien du ministère délégué à la Recherche et la
participation de la revue "Ciel et Espace".

Illustrations

Photos des manifestations précédentes :

Petite conférence en extérieur
Montreur d’étoiles
Observations du c iel
Observation du ciel pour tous

Voir aussi Nuit des étoiles 2006 Lyon

Attention, annulation en cas de pluie, toute la manifestation se déroule en extérieur !

Voir aussi Bilan de la nuit des étoiles 2005

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3296 / 974301

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?