Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Mission TN0 2005 : le journal partie 4

vendredi 26 août 2005 par Equipe Mission St Veran

Nuit du jeudi 25 août

Drôle de nuit...

Nuages et Voie Lactée
pose 30s sur pied.

Au coucher du Soleil, le ciel était coupé en deux Nord Sud : à l’Ouest ciel dégagé mais avec passage rapide de nuages qui traversaient allait s’empiler en masse à l’Est sur le Viso créant une densité incroyable de nuages noirs type fin du monde. On se demandait bien comment cela allait finir... Puis tout le ciel s’est bouché, bien opaque, et il a même fini par tomber quelques gouttes. Pas découragé, on a veillé difficilement et on a bien fait.

Vers 1h TL le ciel s’est dégagé ! Le fond de ciel était bien noir malgré la Lune, nuages bas et fixes sur tous les horizons, et passages extrêmement rapides de bancs plus ou moins importants de nuages dans le ciel. Le plus curieux était que ces nuages ne venaient pas de loin, ils se formaient juste au-dessus de nous et étaient balayés par un vent Ouest assez fort.

Donc à 1h00, tout le monde aux postes ! Le Nord semblant un peu meilleur, nous avons commencé par la manip de mesure du décalage de mise en station du T620 : On réalise 15 poses de 20s sur un champ tout proche du pôle céleste, on attend environ 1 heure, le télescope en suivi sur le même point, les opérateurs à l’apéro - bouffe - dessert - digestif (on optimise le temps...) et on refait 15 poses. Le module de mise en station par la méthode de King du programme Audela (Jacques et François en sont les auteurs) se charge ensuite des calculs. Résultat préliminaire des calculs du matin le décalage serait de 4,1 minutes +- 4,8 secondes. Un chiffre à valider par d’autres campagnes de mesure.

Ensuite, nous sommes passé sur nos TNO et le maintenant très célèbre 2003 UB313, le concurrent de Pluton fait la une du Ciel et Espace de ce mois ci. Voilà une mission à la pointe de l’actualité !

2003 UB313

Donc cap sur 2003 UB313, mag 18,8, qui a aussi le bon goût d’être au Sud Est à l’abris du vent fort pour une pose de 3 minutes. Cette première image est toujours un grand moment, carte en mains, s’est le premier qui reconnaîtra le champs d’étoiles et trouvera le TNO ! Pas de problème, le pointage est parfait et l’astéroide est bien là. Nous enchaînons donc 14 poses, certaines n’étant pas très bonnes à cause des passages occasionnels de nuages.

Puis nous passons ensuite sur 2004 TY364 de magnitude plus sévère 20,4 et un peu plus bas dans le ciel. La première image confirme que nous pointons bien sur le bon champs d’étoiles, mais pas de TNO, même après un peu de Chartreuse... La deuxième pose a plus de signal et on fini par trouver un vague point un peu décalé par rapport aux prévisions. Les catalogues ne donnent pas d’étoiles ici, l’éclat correspond, il est en gros sur la trajectoire, c’est très probablement notre objet. Nous enchaînons 15 poses et finissons une Chartreuse.

NGC 586, NGC 584 et NGC 596
Seulement 3mn de pose...

Sur la route du retour vers UB313, comme s’était sur le chemin du télescope et pour varier un peu, on décide une petite halte de 3mn sur NGC 586, NGC 584 et NGC 596, de très anonymes galaxies de la Baleine de magnitude 11 à 13... (pour illustrer le rapport...)

Deuxième série sur UB313, 9 poses et nous repassons sur TY364 pour 7 poses en surveillant l’horizon Est qui rougie très rapidement... Arrêt donc sur ciel bleu, on est même obligé d’occulter les hublots de la coupole pour faire des flats en environnement lumineux contrôlé !

Un petit coup d’œil au lever du Soleil et aux belles couleurs, quelques photos et enfin dodo...

Vendredi 26 août

Lever tard comme on peut s’en douter... Au programme, un peu de rangement et ménage de la station, quelques visites, et du dépouillement des données de la nuit.

En se levant vers 13hOO TL, les périodes de jour sont assez courtes, on devient de vrais taupes dans les tunnels de la station.

Nuit du vendredi 26 aout

Le ciel est complètement bouché, très épais, avec un vent d’ouest faible. On fait une petite sieste en début de soirée pour se tenir pret au cas ou...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3150 / 964491

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission TNO - St Veran 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License