Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Mission TN0 2005 : le journal partie 3

jeudi 25 août 2005 par Equipe Mission St Veran

Nuit de mercredi 24 août

Grand champ sur l’Aigle

Début de nuit potable, pas de lune, belle voie lactée. Ouverture coupole, mise en température du télescope et de la CCD, initialisation des codeurs sur une étoile et cap sur Quaoar alias LM60 mag 19,1 pour une suite de poses de 2mn. On a donc deux séries sur cet astéroïde, c’est parfait.

Puis des nuages hauts ont recouvert l’observatoire, plus ou moins épais mais ne permettant plus aucune observation. La soirée s’est terminée devant un bon plat de spaghetti carbonara, un régal qui maintien le moral !

Pour occuper le temps, on a fait quelques photos amusantes à l’extérieur. Fin de la veille à 3h00 TL, les images météo satellites ne laissant aucun espoir.

M38 (Perl Halley + 350D)
M81 M82 (Perl Halley + 350D)
Obs sur fond de brume
Filtre spécial "1mm de givre sur objectif"
no comment...

Jeudi 25 août

Belles éclaircies comme ils disent à la télé, un beau temps pour promeneurs, mais pas top pour l’astronomie. On a revu la mascotte de l’obs, l’hermine était en train de jouer derrière la nouvelle coupole.
Jacques commence le dépouillement de BL Cam, 262 poses de 30s, ça prend un peu de temps, mais la courbe de lumière s’affiche au fur et à mesure et on observe bien la période courte de variation de l’ordre de l’heure.

Dépouillement dans la salle de contrôle
Un qui bosse, 3 qui vérifient et un qui dort ;-)
courbe de BL Cam sur 3 heures
Enfin un peu de science...

20h00 : météo exécrable, nuages très noirs, épais, bas... Peut être même de la pluie à venir...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1289 / 967096

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission TNO - St Veran 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License