Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Mission TN0 2005 : le journal partie 1

dimanche 21 août 2005 par Equipe Mission St Veran

Pour la présentation de la mission voir cet article...

Dimanche 21 août

Jacques, Adrien Carole Olivier avons pris possession de la station hier.

Au niveau météo ici, on a eu un bref petit orage hier soir et aujourd’hui c’est tout couvert. Pas de vent, Quelques flocons sur les voitures 1cm et un chemin accessible pour l’obs car l’équipe de la semaine dernière est descendu ce matin à 8h sans problème.

La météo semble s’améliorer dans la nuit de dimanche à lundi et nous espérons commencer notre programme d’observation de TNO et de Bl cam dés lundi soir

Un grand merci à Guillaume et l’équipe précédente, qui nous ont laissé une station impeccable de propreté et très bien rangé.

A défaut de travaux de peinture (comme il été prévu dans le planning de chaque mission) on va faire des mesures de l’écart angulaire du T62 par rapport au pôle céleste, c’est à dire appliquer un protocole de King au T600 afin de controler sa mise en station.

La nuit entièrement couverte : arret de la veille à 3h00 du matin. Nous n’avons toujours pas vue le Mt Viso, mais quelque cm de neige.

Lundi 22 août

Arrivée de Franck et Pierre qui ont bien tranquillement attendu le passage de la dépression au chaud à Lyon...
La montée à l’observatoire est un peu boueuse mais praticable, il faut juste faire attention à regarder plus la piste que les colonies de marmottes !

Les trouées dans les nuages augmentent en nombres et en tailles. Pour feter cela, on se prépare une énorme tartiflette comme il se doit. Deux kg de patates et 2 reblochon sont engloutis, il ne reste preque rien pour le petit déjeuner ;-) !

Début de nuit, il y maintenant plus de trous que de nuages, début des manip au T600 : initialisation, exercice musculaire au tournage de la coupole, ca fait du bien de retrouver ce bon télescope.

L’obs avec moitié ciel, moitié nuages

Cependant rapidement les couches de nuages jouent au yoyo autour du niveau 2960 m de l’observatoire : on passe 20 mn dans la brume basse ou dans le nuages, puis 20 mn de ciel clair, la voie lactée visible malgrè la forte Lune.

On fait une image M27 de 2mn30 en passant pour se faire plaisir et tester la mise au point et nos reflexes.
Nos TNO étant mal placés, on essaye B1 Cam mag 13, pose d’1 mn, mais comme on souhaite 2h30 continue de mesure, on arrete la manip en cours, trop d’images de nuages et donc de trous dans la courbe. On verra demain.

La Lune...
avec une Perl Halley et doubleur au Canon 350D

Dans la nuit, on a fait quelques photos rigolotes, un peu de Lune, le hallo autour de la Lune avec deux anneaux colorés, photos du décors, température est 0,6° très humide bien sur.

Dark, flat, offset, dark de flat pour faire sérieux, et dodo à 5h00 TL.


Portfolio

M27 pour tester le T600 ;-)
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1397 / 970783

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission TNO - St Veran 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License