Mission 2008-1 partie 1 : samedi, l’arrivée

dimanche 21 septembre 2008 par Equipe Mission St Veran

Rapport de mission en léger différé (après réveil et sustentation).

Samedi 20 septembre 2008

Après quelques heures de transit via Grenoble, Bourg d’Oisan, le col du Lautaret, Briançon, le col de l’Izoard, l’équipe de la mission CALA I (Olivier, Jacques, Georges, Bruno, Christophe et Matthieu) arrive en ordre dispersé au village le plus haut de France : St Véran

Arrivée au village de St Véran

Après un pique-nique à deux pas du patelin sous les sifflets des marmottes puis une répartition de la charge des véhicules, la caravane s’élance vers le pic de Chateau-Renard. Point de départ, 2000 m arrivée à 2930 m sur une piste avec quelques passages difficiles pour certaines voitures un peu poussives, le manque d’air ne facilitant pas l’efficacité des moteurs.

Sur la piste...

Presque arrivé !

15h. Ouverture de la station et découverte du site par les trois nouveaux (Georges, Christophe, Matthieu). On ouvre le gaz, branche le circuit électrique, vérifie l’eau et tout le protocole d’installation.

Ouverture

Balade au-dessus de l'obs

Un gros goûter pour récupérer des forces après l’important dénivellé avalé en quelques minutes depuis le village puis nous passons à l’installation du matériel astro.
Les voitures sont placées comme barrières combiné avec des baches pour s’affranchir ou du moins diminuer le vent toujours très présent à cette altitude. On trouve donc une batterie de cinq instruments dont un C14, deux C8, un C6 et 102 fluo.
En coupole 1 le T62 équipé d’une ST402, et en coupole 2 la flat field laissé en plan par l’équipe précédente (vis pas serrées, pas de bouchons...), nous l’équiperons en parallèle d’un C5 et probablement d’un 350Da.

La nuit venue, le ciel s’avère à moitié dégagé, Olivier et Jacques tente la mise en place de la caméra sur le T62. Quelques difficultés pour trouver la bonne configuration de bagues pour obtenir la mise au point. Elle n’aura pas lieu : vers 23H30, le ciel se bouche complètement et nous partons rapidement nous coucher...

Christophe en test dans la coupole 2

Configuration de la caméra dans la salle de contrôle du T62

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 942 / 974034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2008   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?