Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Mission 2007 : partie 5 et fin...

mercredi 18 juillet 2007 par Equipe Mission St Veran

Derniers instants et premiers bilans de notre mission...

Le log du Chef Olivier

Samedi 14 Juillet 2007

T62 : Lhires III 2400tt/mm, fente élargie à 43µm. On commence par Antares, mais le programme tourne vite autour des Be avec une belle moisson : delta Sco, chi Oph, zeta Oph, 66 Oph, et ups Sgr.

Un seeing toujours aussi bon la nuit (5/5 !).

Jean-Paul a refait Jupiter avec le DFK et son Astrophysics 120mm : superbe avec une seule bande et la tache rouge un peul seule maintenant - à voir absolument !

Pierre a continué sur la Flat Field/U9000 et TMB80/APN... de belles images en perspective mais des heures de traitement aussi !

Dehors, ambiance star party avec l’équipe de la SAR qui a aussi sorti le grand jeu : Meade 10", C8, etc... avec une nuit bien agréable et pas trop froide. Génial !

Dimanche 15 Juillet 2007

L’équipe de la SAR se met au travail sur la bardage - chapeau bas ! De notre côté, on plie les bagages et on rentre tranquillement chez nous. Les yeux encore pleins de belles observations et nos disques durs remplis de données - va falloir des mois de traitement pour tout cela. En résumé : une excellente mission ! On souhaite la même météo aux équipes qui suivent...

Des images de Jean Paul... enfin...

Voici un petit suivie du 10 au 14 juillet du groupe de taches (#963) depuis Saint Veran avec mon "chercheur" (ie : lunette Astrophysics Star12 ED de 120mm) avec un Helioscope d’Herschel Baader-Zeiss + filtre D1.8 + filtre UV-IR cut + filtre continum Baader (20nm à 540nm) + un coolpix 4500 montée en afocal derrière un oculaire Hyperion de 8mm.

J’ai fait des prise d’images quotidiennes régulières (toutes les heures), je n’ai pas encore inclus la dernière image du 15 juillet. L’animation ne présente encore qu’une image / jour, il va falloir que je traite l’ensemble des acquisitions afin de faire un animation beaucoup plus fluide...

Animation Tâche solaire #963

Images de Jupiter : film avec unecamera la dmk du club et ma lunette + une barlow x2 et une x3 (ce qui fait x6...).

Jupiter le 13 juillet 2007
Jupiter le 15 juillet 2007

L’image prise le 15/07/2007 à 00h02 TL montre la tâche rouge et un satellite. le film a été pris plus tard avec une hauteur plus faible, ce qui explique sa moins bonne qualité

Animation de 16 images

Le bilan de François

Je fais une petite synthèse de "ma" priorité sur cette mission : la remise en marche de Musicos.
Le bilan est globalement très positif : Le montage de la caméra est une réussite, et l’utilisation de l’instrument devient un vrai jeu d’enfant (fini l’utilisation d’un soft préhistorique sur un PC Win95 qui sortait des images qu’il fallait ensuite convertir... là, c’est simple, c’est rapide, et c’est exploitable du premier coup !). La sensibilité et la taille de la nouvelle caméra transforment vraiment l’instrument : On couvre maintenant 63 ordres, au lieu d’une quarantaine avant... En une image, on couvre le domaine spectral de 460 à 960 nm environ...

On a eu un coup dur avec la casse de la lampe au néon, mais ça a été un grand plaisir de voir que le réseau a marché à fond, puisqu’on a pu en trouver une nouvelle à l’OHP... merci à tous ceux qui se sont démenés pour nous dépanner ! Je me charge d’assurer le retour de cette lampe à l’OHP, et de voir avec l’association comment on trouve une solution pérenne (au passage, on a appris beaucoup sur les lampes au Thorium !).

On a eu un autre coup dur avec la rémanence de la caméra. Là, il va encore falloir se battre... Ce n’est pas un problème "purement Musicos", même si on aurait probablement eu du mal à le détecter sans Musicos (un spectre étant très contrasté, ça se voit immédiatement sur un noir). De toute évidence, la caméra est défectueuse - en tout cas les mesures objectives faites par Olivier (une partie reste à dépouiller) confirment qu’on va avoir du mal à faire de la science avec ça. Le commentaire de Philippe Bernhard sur ces mesures me rassure un peu : je crois qu’on va avoir suffisamment de données objectives pour discuter avec Apogée. Olivier se charge du contact avec Apogée... mais il va aussi falloir qu’on contacte le distributeur en France.

Je n’ai pas trouvé le temps de terminer là-haut la procédure d’utilisation du Musicos. J’ai bien commencé un document complet, mais je ne suis pas allé jusqu’au dépouillement complet avec Esprit. J’ai fait la première étape ("Geometry"), et je dois maintenant faire (et documenter) la suite. Je ne suis pas loin du but, mais il y a encore quelques heures à passer - j’essaie de le faire vite.
Mon objectif, c’est de mettre un document très complet à votre disposition, pour vous aider à mener correctement une campagne d’observation sur Musicos, de l’installation matérielle, jusqu’au prétraitement des données. Sachez juste qu’on a là-haut un instrument de qualité professionnelle, opérationnel - vous pouvez faire de la belle science avec - Pensez-y sérieusement, et parlez-en autour de vous !

On va aussi certainement penser très fort à proposer une nouvelle formation à Musicos dans les prochains mois - maintenant que l’instrument est de nouveau opérationnel.

Le bilan de Pierre

On a bien montré que la petite coupole est parfaitement opérationnelle, avec une monture Titan fidèle à sa réputation, une flat field subtile d’utilisation mais pleine de promesse et une CCD Apogée U9000 pleine de pixels : pas moins de 30Go de données qu’il va falloir maintenant traiter...

Un avant gout :

M8-M20 and co:FFL 200 +CCD Apogee U9000, 30 mn de pose
M8-M20 and co : L80 +350DA 30 mn de pose

Les autres images suivront dans notre galerie photos, les spectres de BE se retrouveront dans la base BESS

Le générique de fin

Les participants

Olivier Thizy
Francois Cochard
Jean Pierre Masviel
Jean Paul Roux
Olivier Garde
Pierre Farissier

Nous tenons à remercier

La grande coupole
La petite coupole
Le Queyras et la Voie Lactée
Le triangle d’été

Pour en savoir plus sur Astroqueyras et suivre le journal des autres missions ...

Et déjà nous pensons à la mission 2008...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1467 / 978216

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License