Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Mission 2007 : partie 3

jeudi 12 juillet 2007 par Equipe Mission St Veran

Le beau temps est revenu : les images et spectres abondent, de jour comme de nuit ... et les corps et esprits fatiguent...

Log du chef Olivier T

Le ciel est resté bouché toute la nuit du mardi 10 Juillet...

Mercredi 11 Juillet 2007

Superbe temps le matin – Jean-Paul en profite pour continuer la série de photos sur le Soleil avec un superbe groupe de taches visible. Pierre en fait aussi avec la PST du club et la caméra DFK : très beau résultat.

Taches solaires par Jean Paul

La journée, François et moi sommes allé à l’Observatoire de Haute Provence pour aller chercher une lampe au Thorium de rechange... une journée de voyage mais ça marche !

Superbe soirée et ciel toute la nuit. Les disques durs se sont remplis de données : Pierre en LRGB (L : Apogee U9000 sur la FlatField ; RGB : images APN sur TMB80 : on attend ses images traitées avec impatience !), François a fait des mesures sur son C8, Olivier G – avec un seul moteur sur sa monture – a fait des spectres avec son Lhires III puis des photos en parallèle (sympa les photos brutes !), Jean-Paul a essayé son Leica numérique d’enfer (super pour les photos d’arts... moyen sur le ciel), et Jean-Pierre & moi avons fait surtout un spectre de la comète C/2006 Linear VZ13 (3h de pose - y’a de l’info !)... Une superbe nuit comme on en voudrait plus souvent ! Pas très froid, pas de vent, turbulence impeccable, bonne transparence !!!

Jeudi 12 Juillet 2007

Superbe journée ensoleillée avec pas mal de passage de touristes. Nous avons eu la visite des stagiaires de l’hotel Astragal- sympa. La nuit se présente bien. On devrait commencer les observations spectro sur MuSiCoS avec dehors plusieurs Lhires III en action !!! Smile

Log de Jean Pierre

Notre grand spécialiste des comètes nous a ’obligé’ à faire un spectre de la comète... bien lui en a pris car le résultat est sympa !

Voicile spectre réalisé avec un Lhires III sur le T62 (f/9.5) avec un réseau de 150 tt/mm. La caméra ST1603XME permet d’avoir un bon domaine spectral. Et le guidage a été réalisé avec une caméra Audine.

Spectre de comète : C/2006 Linear VZ13
Lhires III sur le T62 (f/9.5) avec un réseau de 150 tt/mm

Log de François

On a pu récupérer hier une lampe au Thorium à l’OHP (merci à eux !). On peut donc continuer les réglages de Musicos...

Spectre Thorium avec Musicos

La lampe au thorium permet de mesurer la focalisation dans chaque zone de l’image, et de l’ajuster (grace aux réglages fins du nouveau support de caméra). Franchement, je ne me souviens pas d’avoir eu un instrument aussi bien reglé !

On est donc maintenant complètement prêts pour faire des spectres d’étoiles - on commence cette nuit (la météo s’annonce très bien).

Il faut ensuite qu’on travaille sur le dépouillement des images. Le prétraitement est facile (trivial, même), mais il faut ensuite passer par Esprit (on a déjà bien documenté le process), puis extraire chaque ordre et le passer au format BeSS - là, on doit encore pas mal bosser.

Donc on a encore à faire pour sortir des données 100% exploitables scientifiquement, mais dès maintenant, l’instrument est opérationnel pour faire des acquisitions de qualité !

A suivre...
Allez, je vous remets un spectre du soleil tout récent... fait juste après les derniers réglages ! ( ;>)

Spectre du Soleil avec Musicos

Log d’Olivier G

Hier , Journée splendide, la nuit fut excellente : vente nul et ciel parfaitement dégagé tout au long de la nuit.
Je monte le LHIRES III sur le C14 et en parallèle, un 20Da équipé d’une optique de 200 mm diaphragmée à 4. Donc au programme de ce soir, de la spectro sur le LHIRES et en même temps des photos à grands champs de nébuleuse à proximité des étoiles cibles spectro.

Les dentelles

Au coucher du soleil, je calibre le LHIRES III sur Vénus puis je passe sur 57 cyg et j’en profite pour simultanément photographier la nébuleuse North América (33 minutes de poses cumulé de 3 minutes chacune)

Puis les dentelles du cygne, 42 minutes de poses cumulé de 3 minutes et enfin la région du Sagitaire avec M8 et M20 (9 minutes de poses cumulé)

Malgré un seul moteur en ordre de marche sur la Titan, le suivi était parfait avec une turbulence trés faible.

Au lever du soleil, quelques images des plèiades noyées dans la lueur de l’aube.

voici quelques images rapidement traité (les jpeg pas les raw car mon PC ne me permet pas au niveau mémoire de traiter plusieurs Go d’images). Ces images sont justes le résultat de l’addition de brut en jpeg (sans flat ni dark) et une retouche des seuils sous photoshop. Les résultats définitifs lorsque je redescendrai de St Véran

M8 M20
NJébuleuse North America

La prochaine nuit et partis pour être trés bonne encore

Log de Pierre

Durant la journée, j’ai voulu tester un montage simple : PST + caméra DFK, montés sur la Titan : c’est tranquille !

Le montage
Soleil à la PST
(avec taches et grosse poussière...)
Le groupe de taches
Une petite protu

En début de nuit : montage de la caméra Apogée (3000 x 3000 à la louche !). On a en a profité avec Jean Paul pour re-collimater la Flat Field : c’est long et délicat, mais le résultat est correct, sauf dans un coin un peu moins bon ... ? Rien que la mise au point prend au moins 30 minutes...

Donc la CCD Apogée sur la la flat field et un EOS 350D Astro sur une L80 en parallèle : l’idée audacieuse est de combiner les deux séries de photos du même objet en prenant le luminance et définition avec la CCD et la couleurs sur l’EOS. Mais ce traitement sera pour plus tard... car évidement quelques surprise pour une première nuit avec ce matériel : problème d’USB, mais cadrage de champs, puis de givre sur la lame de la FF : une heure de poses HS :-(

Voila les premiers résultats :

Montage Apogee
Montage Apogee
Dentelles : FF200+AP9000
Dentelles : L80+350DA
Pelican : FF200+AP9000
Pelican : L80+350DA

Il y a environ 1 h de pose sur les dentelles, mais que 6 minutes sur le Pélican cause que le Soleil fini toujours par se lever ...
Ce sont encore que des tests, bcp de choses à améliorer...

Ce soir, c’est tartiflette : ca va faire tenir toute la nuit...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1417 / 958127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License