Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Mission 2007 : partie 2

mardi 10 juillet 2007 par Equipe Mission St Veran

La suite des CR de la mission CALA à l’observatoire de St Véran...

Photo de groupe...
A peine trafiquée..

Log du chef Olivier T

Lundi 9 Juillet 2007

Sur le coup de 2h du matin, comme la météo l’avait pourtant prédit (!), le ciel s’est dégagé. Trois des nôtres sont allés faire les marmottes mais Pierre s’est enfermé (encore !) dans le coupole de 5m et Jean-Pierre et moi avons commencé la spectro basse résolution du T62. On a perdu du temps à la mise en place mais on a finalement pu avoir un spectre de 2*15min de la comète. Guidage sur une caméra Audine et acquisition sur une ST1603XME. Configuration géniale pour la basse résolution – aucun soucis pour suivre la comète. De plus, on doit l’avouer, le pointage et le suivi du télescope sont les meilleurs que j’ai jamais vu ! Quelques améliorations à apporter au logiciel RV2 mais elles sont surtout cosmétiques car il fonctionne très bien et est très pratique. Manque juste la raquette dans la salle de contrôle.

Image du spectre de la comète VZ13
Le spectre seul

Mardi 10 Juillet 2007

Lever tôt pour les ’marmottes’ du groupe qui profitent du beau Soleil matinal. Un magnifique groupe de tâches (GTS) et une belle granulation sur la surface sont visible ; pour les protu, ce n’est pas ’carnaval’ (!).

Le ciel se rebouche dans l’après-midi... on en profite pour faire un apéro (ben oui, nos apéros durent très longtemps ici !).

Log de Jean Pierre

Quelques raies spectrales de la comète VZ13 faites dans la nuit identifiées avec l’aide de Nicolas BIVER.
Ces éléments sont des radicaux (par exemple C2 est composé de deux atomes de carbone) qui résultent de la photodissociation (action du rayonnement UV solaire) de molécules mère constitutives du noyau de la comète.

Le spectre traité de la comète VZ13

Un temps de pose plus long permettrait d’obtenir un meilleur rapport signal/bruit, et donc un profil spectral de meilleur qualité.

Suite cette nuit...

Log de Francois

Les spectres Musicos "nouvelle configuration" commencent à tomber.

Pour mes essais, j’ai exposé la fibre optique au soleil... enfin, si on peut dire : c’est bouché de chez bouché (on a même de la neige...). Et ben même dans ces conditions, avec des poses de 60 secondes, la caméra est tellement sensible que ça marche très bien on obtient de superbes spectres du soleil !!!

Spectre du Soleil sur Musicos

Pour les connaisseurs, on retrouve parfaitement les raies de l’atmosphère, Ha, le sodium, le triplet du magnesium, Hb... on va regarder en détail quel domaine spectral on couvre !

Log d’Olivier G

Mardi 10 juillet

Soleil en Halpha
Coronado de 60 et un 20 Da + Barlow televue POWERMATE x2,5, pose de 1/20s à 100 ISO

Lever matinal pour un astronome (à 10hoo). Avec Jean Paul, nous installons notre matériel pour l’observation du soleil. Je fait quelques images avec mon coronado de 60 et le Canon 20Da mais aussi avec la watec 902H.
Le moteur en AD fonctionne bien et la mise en station de la veille se révèle bien précise : pas de corrections apporté durant les 2 heures d’observations.

Pour l’essai de la CCD U9000 apogee, j’ai essayé d’installer les drivers sur mon vieux PC portable, mais en vain, la caméra n’est pas reconnu par le soft d’acquisition.

Je tourne aussi quelques plans vidéo de la mission en vu de faire un film sur la mission et sur la station.

Log de Pierre

Lundi 9 Juillet 2007

On a fait lors de la première nuit une série de photos au grand angle sur pied pour décorer les rapports : des séries de 10 poses de 10s. Mais avec la rotation de champs, c’est finalement assez galère d’empiler les poses. Finalement, on a trouver une solution... Voici un exemple :

L’obs sous la voie lactée...

Le soir, on est en plein dans la perturbation, le baro est passé de 1020 à 1009 hPa et continu à baisser, la température aussi...
Mais au moment ou on décide d’aller se coucher, le ciel
devient top nickel : dur de se motiver : finalement je rejoins la coupole
et passe la nuit dans une faible lumière rouge à -4°avec derrière les appareils photo qui cliquètent touts seuls dans le noir et les photos qui s’affichent toutes les 3 mn sur le PC... mais il ya du signal pour ces premiers tests...

Il y a un EOS 350D Astro sur la flat field de 200mm et un EOS 350D normal sur une L80 qui sont pilotés ensembles.

A 4h40 les photos sont toutes bleues : le Soleil se lève ! Il va falloir arrêter les manip, mais je suis congelé sur ma chaise... Dark, flat, offset et un petit tour sur le pic, et en calant bien la décente, on peut voir une bonne dizaine de levés du Soleil, mais pas de rayon vert : trop de nuages / brumes sur l’horizon. Dodo 7h00...

Mardi 10 Juillet 2007

Levé tard... et traitement des images de la nuit, mais quelques soucis avec les flats, donc pas trop content du résultat actuel.

Avec un 350D Astro
sur flat field 200mm : il y a du rouge !
Avec un 350D normal
sur L80 : pas de rouge :-<
Le repas
Un bon moment de la journée...

La nuit commence pas terrible nuages + brouillard, pas de vent) , mais....

La suite demain...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1263 / 967293

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License