Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Mission 2007 : partie 1

lundi 9 juillet 2007 par Equipe Mission St Veran

La mission CALA à l’observatoire de St Véran est passée à l’action, voici les petits compte-rendus en quasi live !

Les membres de la mission :
Olivier Thizy (The chef of de mission), François Cochard, Jean-Pierre Masviel,, Jean-Paul Roux, Olivier Garde et Pierre Farissier

Log du chef Olivier T

Samedi 7 Juillet 2007

Voie lactée sur l’observatoire

Jour spécial (7/7/07)... nous sommes arrivés sans encombre à la station et avons été très bien accueillis par la Société Astronomique de Nantes avec violon et cornemuse, s’il vous
plait... et un couscous royal le soir.

Excellente nuit. La mission SAN sur place a fait toute la nuit des images avec le T62 et CCD ST8 dans une coupole et avec la FlatField de 200mm F/D et caméra CDD U9000 dans l’autre coupole.

De notre côté, seul Jean-Pierre a eu le courage de sortir son télescope et a fait des spectres de la comète C/2007 VZ 13 Linear avec un spectrographe basse résolution de fabrication maison. (voir son message ci dessous). Sinon, Pierre & Olivier G ont fait des photos d’ambiance de nuit.

Dimanche 8 Juillet 2007

Départ dans l’après-midi de la SAN, arrivée de Jean-Paul – notre équipe est au complet.

Notre président a décidé de camper dans le seconde coupole, on le nourrit par le cimier. Il a rééquipé la Titan en changeant la position de la plaque – il est désormais très facile d’ajouter un deuxième instrument (enfin, troisième en comptant le Telementor). Il fera plusieurs essais lors de la mission. Il a aussi réorganisé l’agencement de la plateforme – moins dangereuse et aussi plus ’cosy’ !

Instruments deuxième coupole
Caméra U9000 sur MuSiCoS

François a installé l’interface mécanique. Quelques modifications faites mais globalement ça fonctionne. Gros soucis toutefois : la lampe au Thorium ne s’allume pas, l’ampoule semble morte... Argh... quand le mauvais sort s’acharne, quelle poisse ! Mais bon, on va continuer à faire les réglages qu’on peut sur le spectre solaire. En tout cas, au premier abord, la nouvelle caméra donne un spectre très riche et surtout qui va beaucoup plus loin dans le bleu que la caméra précédente.

Nuit avec un vent très violent, des nuages qui cachaient à toute vitesse les rares coins étoilés du ciel, et de la pluie en fin de nuit. Seul Pierre a passé une bonne partie de la nuit dans la seconde coupole – il y installe sa deuxième demeure ! En tout cas, il est prêt pour faire du grand champ dès que le ciel se dégage...

Caméra U9000 sur le T62

Sinon, le Lhires III a été installé sur le T62 mais on n’a rien pu faire sur cette nuit.

Lundi 9 Juillet 2007

Espoir côté météo pour la nuit prochaine : de nombreux nuages accompagnés d’averses viennent mourir sur le Nord-Ouest du département, déposant un peu de neige au-dessus d’environ 2000m sur les massifs voisins de l’Isère et de la Savoie. Plus au Sud et à l’Est, le ciel est peu nuageux. En deuxième partie de nuit, le ciel à tendance à se dégager sur la majeure partie du département.

Deuxième coupole

La météo semble prometteuse pour la suite mais avec un indice de confiance assez faible toutefois.

Log de Jean Pierre

le spectro basse résolution mais ultra portable de Jean Pierre

Première tentative de spectrométrie basse résolution sur la comète C/LINEAR 2006 VZ 13.
08.07.07 à 1H TU

Réseau par transmission Jeulin 100 traits/mm

7 poses de 90 secondes

La registration a été faite sur l’ordre zéro de la comète.
On peut observer le déplacement de la comète pendant la pose sur les étoiles du champ.

Le spectre de la comète se trouve à gauche (ordre 1).
Le temps de pose est encore insuffisant pour obtenir un bon rapport signal/bruit et sortir le profil spectral.

Stectre de VZ13

Ce premier essai, effectué le premier jour de la mission, permet cependant d’espérer obtenir un résultat exploitable sur des comètes jusqu’à magnitude 8.

Jean Pierre sur sa comète

Log d’Olivier G

Samedi 7 juillet

Notre arrivée tardive à la station de m’a pas permis de monter mon télescope. J’ai donc choisi de faire de la photo numérique simplement avec un pied photo et faisant des poses de 30 s avec une optique de 28mm fixée sur un canon 20Da. Quelques cibles comme, la voix lactée dans le Sagittaire avec un télescope en premier plan.

Nuit très claire, sans nuage, sans vent et pratiquement sans humidité, une nuit comme on les aime à St Véran.
La voix lactée est très lumineuse et visible très bas sur l’horizon, pratiquement jusqu’au sommet des montagnes voisines.

Voie lactée sur l’observatoire

Dimanche 8 juillet

Très beau ciel...

La journée est consacrée à monter le C14 sur la monture titan malgré un vent violent et omniprésent. Les nuages arrivent, mais quelques trouées de ciel bleu nous permettent de rester optimistes. En début de nuit, le ciel se dégage, ce qui me permet de faire la mise en station, mais problème, le moteur en AD ne fonctionne pas. après démontage, je m’aperçois que l’axe de la vis sans fin est bloqué et ne peut tourner librement. Heureusement que Franck Valbousquet m’envoie en chronopost des moteurs tout neufs aujourd’hui. D’aprés lui, le transport de la monture sur le chemin est responsable de ce blocage. De toute façon, la météo est devenue de plus en plus mauvaise, avec vent violent, pluie, voire petites averses de grêles.

Lundi 9 juillet

Toujours un vent violent, mais la météo semble vouloir s’améliorer. La météo prévoit une 2ème partie de nuit dégagée.
Franck Valbousquet m’a appelé pour m’avertir de l’envoie de mes moteurs de remplacement. Journée dédiée à la maintenance de mon télescope et mise en place de l’optique fish eye sur la CCD audine. Mise en place des drivers et vérification du pilotage de la CCD Apogee U9000 avec maxim DL . Le but est de vérifier s’il y a un vignetage au foyer d’un C14 à f/d 11, compte tenu de la taille du capteur de 3000x3000 avec des pixels de 12 microns.

Suite demain !

Photos Jean Pierre Masviel, Olivier Garde, Pierre Farissier


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1463 / 967293

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License