Mission 2006 : partie 6

samedi 26 août 2006 par Equipe Mission St Veran

Vendredi 25 Août

La nuit s’annonce bonne, on prépare donc notre matériel et nos manipes respectives :

Sur le T62, on repointe l’astéroïde peut être binaire (6406) 1992 MJ que l’on avait déjà fait en début de semaine, afin d’obtenir plus de points sur la courbe. A l’extérieur plusieurs photos sont réalisées avec des apn au foyer de C14, Mewlon 210, C8 et C9.

Voie lactée au lever de nuit
au 70mm, pF

Phénomène surprenant en milieu de nuit, il se met à neiger alors qu’il n’y a aucun nuage au-dessus de nos têtes. Cela est peut-être dû à la condensation de l’humidité ambiante très présente à ce moment. Un peu de buée / givre sur les instruments conduit à sortir le seche cheuveux.
Il fait aussi un peu froid, une carafe d’eau laissée dehors est complètement gelée en milieu de nuit...

Trajectoire de l’astéroide
addition des 82 poses de 3 mn : les variations d’éclats sont du aux passages nuageux

Quelques nuages sont venus perturber durant la nuit nos observations, mais dans l’ensemble le ciel fut parfaitement dégagé. Fermeture de la coupole vers 2hoo TU.

M8
au 20DA, 10 poses brut en jpeg de 1 minutes, sans flat, sans dark (Olivier G)

Samedi 26 Août

Lever vers 11h30, Quelques nuages mais un grand ciel bleu domine. Carole et Adrien quittent la station comme prévu vers 12h30 en emportant une partie du matériel astronomique.

Nous consacrons le reste de la journée à dépouiller les images des dernières nuits. On a pris pas mal de retard dans le traitement des courbes de lumières (plus de 5Go de données....). Nous attendons la relève de la prochaine mission, l’équipe Belge d’Astroduvel qui doit arriver vers 16h-17h.

Orion au lever dessus la coupole du T620
(pF)

Ce soir au programme, essai de la flatfield avec le 20Da et photo au foyer du T62 de beaux objets du ciel profond.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1127 / 961857

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC