Mission 2006 : partie 5

vendredi 25 août 2006 par Equipe Mission St Veran

Jeudi 24 Août 2006

L’inévitable photo d’équipe

Après le petit déjeuner pris à l’intérieur, pour cause de vent violent, tout le monde est très pessimiste pour les observations de la nuit.
Il faut dire que la fatigue commence sérieusement à ce faire sentir et qu’une très bonne nuit de sommeil nous ferait le plus grand bien.
Mais nous choisissons quand même notre cible de la nuit.
Notre choix se porte sur (704) Interamnia de magnitude 10.
En fin d’après midi, le ciel se dégage et nous décidons de manger tôt pour être fin prêt si le ciel venait à se dégager totalement.
Une très bonne tartiflette redonne de l’entrain à tout le monde.

Olivier Thizy et François Cochard venus pour régler le spectro Musicos vont avoir quelques soucis de driver pour initialiser la carte d’acquisition, mais ils découvrent un problème d’étanchéité du liquide de refroidissement. L’électronique de la caméra baigne dans l’eau et le Glycol. La caméra devra repartir pour une sérieuse révision, en espérant que les dommages ne soient pas trop important, voir irréversibles.

Helix
au 20DA, addition de 21 poses de 1 minute, sans dark, sans flat et en jpeg (Olivier G)

19H30 TU nous initialisons le télescope, vérification de le focalisation et nous sommes partis pour notre quatrième nuit d’observation consécutive.
Lancement de la manip.

Mais là, nous apportons une nouveauté. En effet la salle de vie étant plus chaude que la salle de contrôle, nous décidons d’utiliser le réseau pour contrôler le PC d’acquisition depuis la base de vie.
Jacques, prend les choses en main et après quelques recherches, lance VNC et nous voyons apparaître les acquisitions sur l’écran du portable de Jacques.
Il ne nous reste plus qu’à nous plonger dans le froid toutes les trente minutes pour vérifier la position du cimier de la coupole.
L’observation astronomique au chaud cela a vraiment du bon !!!

Trajectoire d’Interamnia
sur 6 heures de suivi, 234 images, on observe bien le passage des nuages...

Vers 01H00 TU de nombreux passages nuageux et le peu de signal reçu par la CCD, nous oblige à mettre fin au suivi de Interamnia.
Apres avoir prit Dark Flat et Offset, nous refermons la coupole pour un peu de repos.

Vendredi 25 Août 2006

Le réveil se fait sous un grand Soleil. Après un copieux petit déjeuner, nous commençons la réduction des images de la nuit. Selon notre chef de mission cela est plutôt bon, mis à part les trous dû aux passages nuageux.
Olivier Thizy et François Cochard nous quittent aux alentours de 10H00 TU.

M16
au 20DA, 10 poses brut en jpeg de 1 minutes, sans flat, sans dark (Olivier G)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 791 / 958225

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC