Mission 2006 : partie 3

mercredi 23 août 2006 par Equipe Mission St Veran

Mardi 22 Août 2006

De nouveau une très belle journée ensoleillée. Peu de touristes donc une journée plutôt calme au niveau des visites.

Le T620 en action
(photo pF)

En fin de journée nous avons reçu la visite de Jean-Luc Dauvergne. Journaliste à la revue d’astronomie Ciel & Espace. Jean-Luc prépare un article sur les trois télescopes qui accueillent des missions d’observations(Le TJMS de Planète Science, le Pic du midi de Bigorre association T60, et Astroqueyras à St Véran).

Préparation de la nuit d’observation. Après concertation nous choisissons l’astéroïde (6406) 1992 MJ de magnitude 14,4 .

Comme prévue la nuit fut fort belle. Le ciel n’était pas vraiment noir mais suffisamment pour avoir une belle nuit d’observation.
Le T62 a une nouvelle fois pointé et suivit un astéroïde sans encombre.

Nous avons même eu l’agréable surprise de détecter deux autres astéroïdes invités sur nos clichés mais hélas bien connus des services du MPC :

• (24692) 1990 R07 de magnitude 18,6
  • (21080) 1991 R18 de magnitude 17,5

Durant toute la nuit nous nous sommes relayés pour tourner la coupole et chacun a pu tout au long de la nuit observer, photographier et « chartreuriser ». La nuit fut tellement sympa qu’on en a oublié de manger notre cassoulet de 4h00 TL :-)

Trajectoire de l’astéroide
addition de toutes les poses de la nuit du 21 au 22 soit 240 poses de 30s

Quelques courageux ont attendu le lever de Soleil et de Lune. Après une rapide vérification dans les bases de données il s’avère que la Lune à une illumination de 4/1000 ème difficile à observer. Par contre une belle conjonction Saturne, Vénus et Mercure et SAO 23730 (sous réserve).

L’observatoire de nuit
(photo pF)

Au petit matin départ de Jean-Luc et repos pour tout le monde.

Le lever vers 10H00 TU et toujours sous un Soleil éclatant.
Petit déjeuner et traitement des données de la nuit.
Préparation de la nuit à venir même si la météo nous signifie quelques passages nuageux.

NGC2336
au T620, addition de 3 poses de 3 minutes en binning 1x1

Les CEO François Cochard et Olivier Thizy de Shelyak Intergalactic Corporation nous font une petite visite. Leur mission est de remettre en route le spectro MUSICOS en vue des missions Smart1 et Corot.
Compte rendu de l’intervention dans les nouvelles de demain...

Bonne soirée a tous

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1203 / 958127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC