Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Mission 2006 : partie 2

mardi 22 août 2006 par Equipe Mission St Veran

Lundi 21 Août 2006

Réveil de l’ensemble de l’équipe vers 10H30 et effectivement le beau temps est présent. Nous déjeunons en terrasse et en plein de Soleil.

Les randonneurs profitent du beau temps pour faire une virée au Pic de Château Renard. Et donc c’est l’affluence à l’observatoire. En deux temps trois mouvements nous installons des postes d’observation solaire : PST et filtre neutre sur C6. On se croirait sur une manifestation publique du CALA !
Les questions fusent. Visite de l’observatoire pour tout ce beau monde. Les derniers partent vers 17H00. Une bonne trentaine de personnes sur l’après midi.

Observation publique du Soleil

Le beau temps se confirme pour la soirée et chacun prépare le matériel pour la nuit : qui affute ses oculaires, qui règle son APN, qui procède à une collimation, qui une petite sieste...
Tout le monde est fin prêt.

A 20H30 la coupole est ouverte, la caméra se refroidie et nous attendons la nuit. Dès l’apparition des premières étoiles initialisation du télescope puis rapidement pointage sur 925 Alphosina qui pour la deuxième nuit aura nos faveurs.

M20
Addition de 10 poses brutes de 1 minute (Olivier)

Le mal de l’altitude étant passé le pointage ne prend que quelques minutes, contrairement à la veille.
La manip est en route, il n’y a plus qu’a passer toutes les trente minutes pour vérifier que tout roule et donner quelques tours de manivelle à la coupole. Tout le monde s’affaire.

Vers 0H00 nous prenons le temps de nous restaurer avant de partir pour la deuxième partie de la nuit. Et retour au manip.

  • Franck image du grand champ sur le ciel.
  • Jacques immortalise NGC 6946 avec une Audine sur C8.
  • Olivier joue avec son D20A sur son C14, M20 et les dentelles du Cygne.
  • Pierre fait des images au foyer et en parallèle du C9.
  • Carole tente l’alignement de son ETX.
  • Adrien veille au T62.

A 2H30 TU le télescope étant quasi à l’horizontale nous stoppons les acquisitions et commençons les dark, flat et offset.

La galaxie du sculpteur
et l’amas globulaire
NGC 288
au 300 mm 10 mn de pose (pF)

A 3H40 TU la plupart de l’équipe part se coucher. Pierre et Adrien restent pour observer le lever du Soleil et assistent à un magnifique lever de Lune en conjonction avec Vénus.
Quelques clichés de Pierre et dodo pour tout le monde.

Belle conjonction au matin (pF)
Sur fond d’aurore... (pF)

12H00 TL tout le monde debout et petit déjeuner au Soleil. L’après midi sera consacrée au traitement des données de la nuit et la préparation de la nuit à venir qui s’annonce aussi belle que celle passée.

17H00 (TL) : visite amicale de Jo avec son camion qui vient livrer 288 * 5 l d’eau pour les missions futures : une tonne et demi à descendre à la cave !

Un peu d’exercice...

A demain...

Filé d’étoiles sur la coupole (Franck)

Carole cherche son tube de dentifrice... Toute information bienvenue...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1186 / 964491

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License