Mission 2006 : partie 1

lundi 21 août 2006 par Equipe Mission St Veran

Samedi 19 Août 2006

Départ pour le groupe du Cala vers l’observatoire de St Véran.

Olivier, Carole, Jacques, Franck et Adrien sont prêts pour la mission CALA 2006 « photométrie d’astéroïdes. »

Après une montée toujours aussi longue via la piste nous arrivons à l’observatoire. Mais cela fait plaisir de retrouver cette station et son bon télescope.

Nous prenons la relève de la mission Aldebaran qui n’a pas eu très beau temps. Espérons que pour nous ce sera meilleur.
Comme ils partent tôt dimanche matin, ils nous proposent d’utiliser dès cette nuit le télescope.

Action :
Montage du RMX5 sur le télescope, initialisation de la caméra, et test de pointage du télescope. Tout marche bien ! Malheureusement la météo plutôt capricieuse nous empêche d’aller plus loin dans notre observation du ciel.

Direction les chambres vers 2H30 TL du matin.

Dimanche 20 Août 2006

Réveil de l’ensemble de l’équipe présente vers 10H00.
Le ciel n’est pas totalement dégagé. Mais le vent fait passer les bandes nuageuse rapidement.
Nous profitons de l’optimisme ambiant pour monter nos télescopes (un C14, C9, C8 et Taka210, un vrai magasin d’astronomie) avant la nuit.
Quelques randonneurs passent et repassent.

Pierre nous rejoint à l’observatoire au alentour de 20H30. La météo nous laisse de l’espoir pour la nuit.

22h00 début de la manip et quelques déboires et incompréhensions entre les pointeurs de télescope et les techniciens de la salle de contrôle : on pointe Véga mais on entre les coordonnées de Altaïr pour l’initialisation ;-) et après on s’étonne de ne pas reconnaitre le champs de l’astéroide, même en tournant l’image dans tous les sens, avec tous les zooms et tous les atlas...

Tout rentre dans l’ordre vers 23H15 (TL) quand on reprend tout à zéro, et les premières images de 925 Alphonsina rentrent dans la boite.

(925) Alphonsina
Déplacement sur les 30 mn de beau...
JPEG - 74 ko
All sky...

La manip roule enfin seule et nous pouvons penser à remplir nos estomacs avant une nuit qui s’annonce plutôt longue.
Quelques spaghettis carbonara plus tard (mais avec crème light soyons raisonnable) nous observons nos voisins italiens qui sont sous le feu d’un orage que l’on qualifiera de "Zidanesque". Nous profitons que la manip tourne au poil pour faire quelques images d’éclairs. Franck aura les meilleurs résultats de l’équipe (voir photos de Franck et Pierre ci dessous...).

Mais rapidement nous sommes rattrapé par une montée de
nuages et nous devons nous rendre a l’évidence la nuit sera plus courte que prévue. Dark flat offset sont mis dans la boite et nous partons nous coucher vers 3H30.

Le baromètre s’affole et la pression atmosphérique en hausse nous laisse présager de tres beau temps pour demain

Lundi 21 Août 2006

Réveil de l’ensemble de l’équipe vers 10H30 et effectivement le beau temps et présent.
Nous déjeunons en terrasse et en plein de Soleil.

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 13041 / 958225

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Missions et stages  Suivre la vie du site Mission St Veran 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?