Club d’Astronomie de Lyon Ampère

La Nuit de l’Equinoxe 2009

Le programme...

lundi 30 mars 2009 par webmaster

Dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie, de l’opération internationale « 100 heures d’astronomie » et de la manifestation « Oufs d’Astro »

Le CALA et ses partenaires proposent une nouvelle édition de la manifestation « Nuit de l’équinoxe » sur le thème « Lunes et planètes »

- Date : le samedi 4 avril 2009 de 14h00 à 1h00 le lendemain.
- Lieu : théâtre gallo romain de Fourvière (Lyon, Rhône)
- Public : entre 600 et 800 personnes
- Bénévoles : 30 personnes

Programme à partir de 14h00 :

Le programme de la Nuit de l’Equinoxe 2009

Stand accueil et présentation

Accueil du public et présentation des organisateurs et partenaires.
Tenu par le CALA et le Planétarium de Vaulx en Velin

Exposition « Reflets de ciel : rêves et raisons »

Que reste-il du ciel, de cet environnement nocturne, de cet héritage culturel et universel ? Comment nos concitoyens, notre société contemporaine, prennent conscience du ciel ? C’est sans doute à travers le regard des artistes et des astronomes que nous pouvons mesurer le rapport que nous avons encore à la voûte céleste. Ils n’ont eux jamais cessé d’interroger les cieux. Leurs regards s’accrochent aux questions et aux paradoxes qui confèrent au cosmos son caractère fascinant.
Cette exposition proposée par l’AFA met en évidence quels regards notre société contemporaine porte sur l’espace au travers du regard des artistes ou des questions scientifiques qui traversent l’astrophysique moderne.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Mac/val et le soutien du Ministère de la Culture.

Animation proposée par le Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Planétarium itinérant : visite du ciel

Dans ce grand igloo, nous vous proposons un grand voyage à la découverte de notre ciel. Ciel d’été, ciel d’hiver, ciel du Sud, ciel aux pôles, dessins des constellations, rondes des planètes, phases de la Lune, nous pourrons tout vous montrer et vous démontrer…

Animation proposée par le Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Stands « La lunette de Galilée »

Exposition sur le thème du 400ème anniversaire de l’utilisation de la lunette astronomique par Galilée (1564-1642). Comment l’idée de regarder le ciel à travers ce nouvel instrument a bouleversé la compréhension de notre Univers et lancé l’astronomie moderne.

Animations proposées par la Société Astronomique de Lyon
et le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais

Stand « Les instruments amateurs d’observation »

Après avoir découvert la lunette de Galilée et avant d’observer vous-même le ciel nocturne, nous vous proposons de comprendre le fonctionnement des instruments astronomiques de notre époque et admirer les photos des objets célestes faites par des amateurs.

Animation proposée par le Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Stand « Rallumons la voie lactée ! »

Quand avez vous vu pour la dernière fois la Voie Lactée ? La lumière émise par nos éclairages extérieurs a fait disparaître la nuit… Mais a quel prix pour notre environnement ? Venez découvrir les enjeux de ce que nous appelons pollution lumineuse…

Animation proposée par l’ANPCEN

Stand « Fusée à eau : atteindre la Lune ! »

Afin de fêter le 40ème anniversaire des premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, les animateurs de Planète Science Rhône Alpes proposent aux enfants la construction et le tir de fusées à eau !

Animation proposée par Planète Science Rhône Alpes

Stand Pourquoi fait-il tantôt jour, tantôt nuit ?

Les élèves de CM1 de l’école Robert Schuman de Sainte-Foy-les-Lyon ont mené une démarche d’investigation pour répondre à cette question. D’abord, ils ont élaboré leurs hypothèses puis les ont testées grâce à des modélisations ; enfin, ils ont "interrogé" les grands astronomes pour départager les trois hypothèses qui restaient. C’est l’ensemble de ce travail qu’ils vous présenteront.

Animation proposée par Mme Nathalie Berteloot, professeur des écoles,
Sabrina Deniset et Isabelle Meignin, professeurs des écoles stagiaires,
en partenariat avec l’IUFM.

Espace observation du Soleil

Observations avec les amateurs d’astronomie de tous les rayons du Soleil :

  • En lumière blanche filtrée : découverte des tâches solaires
  • En lumière Halpha : observation des protubérances ces filaments de matière éjectés de notre astre
  • En spectroscopie : visualisation de toute la gamme de couleurs du Soleil mais aussi des raies spectrales qui renseignent sur la composition de notre Soleil.

Les images du Soleil seront projetées sur un grand écran et commentées en direct.

’Animation proposée par le CALA et les amateurs d’astronomie de la région

Programme à partir de 20h00

Conférences : le grand voyage planétaire

- 20h30 : « Galilée astronome moderne » par Alain Brémond, historien de l’astronomie (LIRDHIST et Observatoire de Lyon)

« Galilée n’est pas l’inventeur de la lunette mais son génie est de la diriger sur le ciel et d’en tirer des observations de qualité sur la Lune, les étoiles, les satellites de Jupiter, mais encore : Vénus, Saturne et le Soleil (les taches solaires).
Galilée ne s’arrête pas à une contemplation et une simple description. Il réalise des appareils de mesure, les appliquent et en tire des conséquences à la fois sur le fonctionnement de l’Univers mais aussi des applications pratiques : c’est en ce sens qu’il est un astronome moderne.
Quelques exemples : les mesures de séparation de deux étoiles doubles dans la Grande Ourse ; les mesures précises des mouvements des satellites de Jupiter et réalisation de tables utiles pour calculer la position sur terre et sur mer ; l’étude des mouvements de rotation du Soleil… »

- 21h30 "Mars : de la glace, de l’eau, du gaz !" par Pierre Thomas (Enseignant-chercheur au Laboratoire des Sciences de la Terre de l’ENS Lyon)

"La mission Phoenix vient de se terminer ; cette sonde s’est posée en limite de la calotte polaire nord. Que savait-on et qu’a-t-on appris sur les calottes polaire de Mars. Les robots Spirit et Opportunity continuent leurs explorations 5 ans après leur atterrissage. Que savait-on et que nous-ont-ils appris quand à l’eau liquide sur Mars. Et depuis 2 mois, des télescopes terrestres ont découvert que du méthane (notre gaz naturel !) se dégage du sol de Mars. Quelles peuvent être les origines de ce méthane, qui, sur Terre, est produit par la vie dans la majorité des cas. De la glace, de l’eau liquide, du gaz ... et pourquoi pas plus ? "

- 22h30 : A la recherche des planètes extrasolaires par Jean Luc Beuzit (Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble)

« En 1995 fut découverte à l’Observatoire de Haute-Provence la première planète orbitant autour d’une étoile autre que notre Soleil. Ce fut la confirmation que notre système solaire n’était pas unique en son genre. Depuis, plus de 300 planètes extrasolaires ont été détectées, incluant les premières images de quelques unes de ces planètes obtenues récemment.
Nous ferons le point de nos connaissances actuelles sur les planètes extrasolaires, décrirons leurs principales caractéristiques et ferons un tour d’horizon des méthodes de détection et d’étude de ces astres. »

Exposition « Reflets de ciel : rêves et raisons

Voir programme de l’après midi.

Espace observation du ciel

Observations toute la soirée avec les amateurs d’astronomie des clubs de la région :

  • La Lune dans toute la majesté d’un premier quartier
  • Notre planète Saturne et ses magnifiques anneaux… qui vous réservent une surprise cette année …
  • Les objets du ciel profond : amas d’étoiles, étoiles doubles, galaxies, nébuleuses…

Animation proposée par le CALA et les amateurs d’astronomie de la région

  • Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.
  • Prenez des vêtements chauds et une lampe de poche pour la soirée
  • Entrée par le 6 rue de l’Antiquaille Privilégiez les parkings Saône et les transports en commun…
  • Annulation en cas de pluie…

- Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée des Confluences, Musée gallo romain de Fourvière.
- Avec le soutien : Conseil Général du Rhône, R2A2, Région Rhône Alpes, Ville de Lyon, les clubs d’astronomie SAL et CAML, l’ANPCEN…

Renseignements/ presse : CALA : 04 78 01 29 05 , cala @ cala.asso.fr http:// cala.sala.asso.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2608 / 982144

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2009   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License