Le nouveau cycle de conférences

mardi 13 octobre 2015 par webmaster

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences d’astronomie à destination du grand public.

Le nouveau cycle

Nos conférences au Musée des Confluences

Nous invitons les astronomes de toute la région Rhône-Alpes à venir exposer leur sujets de recherche, à débattre de tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine. Depuis l’origine nous avons donc organisé plus de 150 conférences pour un public de plus de 12000 personnes !

Cette opération était organisée avec le soutien indéfectible du Musée Guimet, dans la salle de conférence du Muséum dans le 6ième arrondissement de Lyon. A la fermeture de ce batiment fin 2014, nous avons décidé d’une pause afin d’établir un nouveau partenariat avec le Musée des Confluences.

Après donc un an et demi d’absence, nous avons donc le plaisir et la joie d’annoncer la reprise de ce cycle de conférences, désormais dans le grand auditorium du Musée des Confluences, le mardi soir à 19h00.

Si le lieu et les horaires changent, nos objectifs partagées avec le Musée perdurent, à savoir faire se rencontrer chercheurs et public et participer ainsi au dialogue entre la science et la société.

Les premières dates

Nous vous donnons donc immédiatement rendez vous pour la première conférence inaugurale de ce nouveau cycle :

- Mardi 20 octobre 19h00

Quel temps fait-il sur Mars ? par Jennifer Fernando, Chercheuse au Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes et Environnement, Observatoire de Lyon

"Malgré que la planète rouge ne présente aucune activité géologique aujourd’hui, les récentes missions spatiales nous ont montré la présence d’un climat très actif jouant un rôle majeur dans l’évolution de sa surface. En effet depuis 2006, les images à très hautes résolutions de la camera embarquée sur la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter nous ont montré que sa surface est rythmée par des phénomènes saisonniers créant des morphologies exotiques dans le paysage martien."

Puis nous nous retrouverons avec un grand ami de ce cycle :

- Mardi 22 décembre 19h00

Aout 2014- décembre 2015 : 16 mois d’exploration géologique de la comète Churyumov-Gerasimenko par Pierre Thomas, Professeur au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement, École Normale Supérieure de Lyon

Nos conférences au Musée des Confluences

"Depuis août 2014, la sonde Rosetta est en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko, et le module Philae s’est posé à sa surface avec des problèmes que l’on espère non définitifs. Les résultats publiés (très préliminaires en décembre 2015) révèlent des surprises, comme l’absence de glace à la surface, la composition isotopique de la vapeur d’eau ... Mais surtout, les caméras révèlent une morphologie extraordinaire, pour l’instant peu compréhensible, avec des avalanches et des éboulements alors que la gravité est quasi nulle, avec des dunes et autres figures éoliennes alors qu’il n’y a pas d’atmosphère, avec des dépôts en couches qui semblent s’être déposés au fond d’une mer (totalement impossible sur un si petit corps) ... Une fois de plus, la nature se révèle avoir beaucoup plus d’imagination que les scientifiques."

Nous vous communiquerons la suite du programme prochainement.

Alors nous vous attendons donc nombreux pour j’espère encore de très grands moments de partage autour de l’astronomie sous toute ses formes !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3834 / 986311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Le programme à venir   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?