Le cycle de conférences 2017-2018

mercredi 27 septembre 2017 par webmaster

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences.

Nous invitons des chercheurs à venir exposer leurs projets, travaux et résultats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine.

Ces conférences offrent au public une occasion conviviale de rencontrer les grands noms qui font l’astronomie d’aujourd’hui.

Nos conférences au Musée des Confluences

Les conférences se déroulent à partir de 19h00 au Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69 Lyon

• Arrêt musée des Confluences
  • Tramway— T1
  • Bus— C7, C10, 15, 63, 88
  • Depuis la gare Part-Dieu : Métro B arrêt Debourg puis tram T1
  • Depuis la gare de Perrache : Tram T1
  • parking vélo et station Velov disponibles

Entrée libre dans la limite des places disponibles...

17 octobre 2017 - 19h00

La diversité des exoTerres par Alexandre Santerne

Chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

"L’exploration des planètes extrasolaires avec des instruments spatiaux tels que le télescope Kepler de la NASA a révélé une surprenante diversité, allant de planètes rocheuses super-massives à des mini-planètes gazeuses en passant par des mondes océans. Alors que certaines sont tempérées, d’autres sont tellement chauffées que leur température à la surface avoisinerait celle de petites étoiles. De Kepler-78 à TRAPPIST-1, en passant par Proxima b, je reviendrais sur les grandes découvertes de ces dernières années et présenterais le paysage des petits mondes extrasolaires dont leur incroyable diversité ne cesse de surprendre. Enfin, je présenterais un panel des principaux projets instrumentaux à venir qui permettront de continuer la révolution des exoplanètes."

21 novembre 2017 - 19h00

Voyage sur les flots de galaxies. A la découverte de Laniakea. par Hélène Courtois

Astrophysicienne, Professeure et Vice-Présidente de l’université Lyon 1, embre senior de l’institut universitaire de France

"Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous.
Dans les années 90 une équipe américaine de cosmologues, les chercheurs travaillant à la compréhension des lois qui régissent l’univers dans son ensemble, propose le modèle d’un « grand attracteur », situé dans une région de l’univers cachée à notre vue.
Une spécialité lyonnaise ancienne, qui n’est pas liée à la gastronomie, s’appelle la cosmographie. Il s’agit de cartographier les positions et les mouvements des galaxies, afin de comprendre quelles lois physiques donnent naissance à ces architectures célestes que l’on observe dans la répartition de la matière lumineuse.
Dans cette quête, nous avons découvert avec mon équipe, le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : « Laniakea », faisant la Une de la prestigieuse revue Nature.
Dans cette conférence, je vous présenterai cette découverte et la suite des recherches : avec les campagnes observationnelles aux télescopes situés à Hawaii, en Australie, au Chili. J’expliquerai aussi les méthodes d’analyse que nous avons inventé pour comprendre notre proche environnement cosmique. "

19 décembre 2017 - 19h00

2004-2017, treize ans d’exploration du système de Saturne par Cassini Huygens. par Pierre Thomas

Professeur en planétologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon

"Partie de la Terre en 1997, arrivée autour de Saturne en 2004, la Sonde Cassini a effectué 293 orbites autour de Saturne avant de s’y "suicider" en septembre 2017, alors que Huygens se posait sur Titan en 2005. Les résultats scientifiques et même "esthétiques" de cette mission sont extraordinaires. Le globe gazeux de Saturne s’est avéré animé de vents et de tempêtes violentes, avec un étonnant tourbillon hexagonal au pôle nord. Les anneaux se sont révélés encore plus complexes que prévus, fruits d’interaction entre des poussières, une dizaines de gros satellites et des milliers de tous petits. Quant aux satellites, ils vont de mondes apparemment inertes et sans "histoire géologique" comme Mimas et Rhéa, à des mondes complexes et actifs avec des rivières et des lacs de méthane liquide sur Titan, avec des failles et des geysers actifs sur Encelade, geysers crachant de l’eau et de la matière organique, geysers provenant d’un océan liquide profond où règnent toutes les conditions pour qu’une vie y soit possible. Il ne reste plus qu’à y retourner pour savoir si une vie s’y est, ou non, développée."

16 janvier 2018 - 19h00

20 février 2018 - 19h00

20 mars 2018 - 19h00

Programmation en cours

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1450 / 982693

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?