Le cycle de conférences 2013-2014

lundi 30 septembre 2013 par webmaster

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences.

Nous invitons les astronomes de toute la région Rhône-Alpes à venir exposer leur sujets de recherche, à débattre de tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine.

Ces conférences offrent au public une occasion conviviale de rencontrer les grands noms qui font l’astronomie d’aujourd’hui.

Les conférences se déroulent à partir de 20h00 au :

Musée des Confluences
28, bvd des Belges ;
69006 LYON ;
entrée par la rue Morellet

Entrée libre dans la limite des places disponibles...

Programme en cours d’élaboration...

9 octobre 2013

- Théorie du Big-bang et sondes cosmologiques

La « théorie du Big Bang » est un terme générique regroupant toutes les connaissances actuelles concernant les propriétés présentes et passées de notre Univers. Cette construction intellectuelle est basée sur des « sondes cosmologiques », parmis lesquelles le fond diffus cosmologique (appelé également « rayonnement fossile ») et les supernovae thermonucléaires utilisées comme chandelles standards.

par Yannick COPIN - IPNL

6 novembre 2013

- L’échappement de l’atmosphère de Mars

Il y a quatre milliards d’années, l’atmosphère de Mars était au moins 2 fois plus dense que l’atmosphère actuelle de la Terre. Aujourd’hui, elle est 100 fois plus ténue. Où donc est-elle partie, et par quels processus ?
En 2008, j’étais venu au CALA présenter une idée originale pour l’expliquer. Mon but était d’utiliser une conférence grand public pour me forcer à l’exprimer clairement, avant de me mettre à écrire les équations.
Cinq ans plus tard (!!!), l’article vient d’être publié. Entre temps, des erreurs, des doutes, des déprimes aussi. Et à la fin, le scénario de l’échappement martien enfin écrit.
Je voudrais boucler la boucle et remercier les animateurs et les adhérents du CALA, en leur racontant maintenant l’histoire. Pas seulement celle de Mars, mais aussi celle d’une découverte.

par Jean Lilenstein - IPAG

4 décembre 2013

- Les impacts et les cratères de météorites

Depuis le début de l’époque historique, des dizaines de chutes de météorites ont été observées. Mais aucun cratère significatif n’a eu lieu sur Terre depuis qu’il y a des scientifiques pour étudier leur "création". Pour étudier leurs mécanismes de formation, on fait appel aux études expérimentales et théoriques, mais surtout aux études géologiques sur Terre (et sur la Lune). Nous explorerons cinq cratères terrestres, leur structure et les roches associées. Nous étudierons aussi les astéroïdes d’où proviennent les objets impacteurs, et les risques qu’ils nous font (et on fait) courir.

par Pierre Thomas - ENS

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5698 / 958127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2013   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?