Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Le cycle de conférences 2012-13

jeudi 14 juin 2012 par webmaster

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences.

Nous invitons les astronomes de toute la région Rhône-Alpes à venir exposer leur sujets de recherche, à débattre de tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine.

Ces conférences offrent au public une occasion conviviale de rencontrer les grands noms qui font l’astronomie d’aujourd’hui.

Les conférences se déroulent à partir de 20h00 au :

Musée des Confluences
28, bvd des Belges ;
69006 LYON ;
entrée par la rue Morellet

Entrée libre dans la limite des places disponibles...

Programme en cours d’élaboration...


7 novembre 2012

- La mission Planck, un regard vers l’aube du temps

Notre Univers contient des milliards de galaxies. D’où viennent ces grandes structures, quelle est leur histoire depuis le Big-Bang ? Pour mieux comprendre leur origine, les scientifiques ont conçu la mission européenne Planck qui observe très en détails la toute première lumière de l’Univers. Ce satellite, lancé en mai 2009, a achevé ses observations en janvier 2012. Si le décryptage de cette lumière primordiale est en cours, les premiers résultats de la mission Planck nous éclairent déjà sur la matière froide de notre Voie Lactée, les galaxies et amas de galaxies.
par Cécile Renault (Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie)


5 décembre 2012

- L’environnement des trous noirs super-massifs

La majorité des galaxies possèderaient en leurs coeurs un trou noir géant de plusieurs millions à plusieurs milliards de masses solaires. Cependant, si ces trous noirs ont pu être "actifs" par le passé, ils sont maintenant pour la plupart "endormis". Le trou noir de 4 millions de masses solaires présent au centre de la Voie Lactée en est un des meilleurs exemples. Cependant, le coeur de certaines galaxies (environ 10% d’entres elles) présente des phénomènes d’une extrême puissance, signalant la présence d’un trou noir super-massif "actif". Nous voyagerons autour de ces trous noirs à la découverte de leur environnement si particulier.

par Pierre-Olivier Petrucci - IPAG


9 janvier 2013

- Virgo et les ondes gravitationnelles : à l’écoute de la petite musique de l’Univers

Les ondes gravitationnelles sont un des phénomènes les plus étonnants et les plus subtils de la théorie de la gravitation d’Einstein. Leur détection représente un défi expérimental dont le succès permettra d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’Univers. Ces ondes sont traquées depuis plusieurs années par un réseau mondial d’interféromètres géants, dont le détecteur Virgo.

par Frédérique Marion - LAPP


6 février 2013

- Voyage dans l’Univers à Grande Echelle Une plongée vers le Grand Attracteur

Depuis 2007, une nouvelle expérience s’est installée à l’Institut de physique Nucléaire de Lyon : Cosmic Flows ou COSFLOS. Ce projet international a pour objectif de cartographier les densités de matière noire et d’énergie noire autour de notre galaxie.
Depuis plus de 20 ans en effet, les astronomes ont mesuré que notre galaxie et celles qui nous entourent se déplacent à une vitesse faramineuse, dans une direction bien précise appelée le "Grand Attracteur". Or jusqu’à aujourd’hui, personne ne peut expliquer l’amplitude et la direction de ce mouvement qui domine notre Univers. Le « Grand Attracteur » apparait comme une région dotée d’une étonnante attractivité gravitationnelle, dont le mystère a fait couler beaucoup d’encre...
Les nouvelles campagnes d’observations ainsi que les dernières reconstructions numériques de ce projet seront présentées au cours de cette rencontre afin de dévoiler la cartographie la plus actuelle de notre Univers. Par analogie, comme l’étude de la tectonique des plaques permet de remonter aux propriétés des profondeurs de la Terre, il s’agit grâce aux mouvements d’ensemble des galaxies d’étudier et de cartographier les forces qui dominent notre Univers : la matière noire et l’énergie noire.

par Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Institut de physique nucléaire de Lyon


6 mars 2013

- 1905, petites et grandes choses


par Gilles Adam - Astronome au CRAL


10 avril 2013

- Aout 2012 - avril 2013, 8 mois d’exploration martienne par le robot géologue Curiosity

A l’issue des premiers mois d’exploration du cratère Gale, permier retour sur sur les découvertes et aventure de ce grand robot dont la destination finale est le sommet du pic central, le mont Aeolis.

par Pierre Thomas - ENS de Lyon


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4232 / 974301

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2013   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License