Le cycle de conférences 2011-2012

mardi 23 août 2011 par webmaster

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences.

Nous invitons les astronomes de toute la région Rhône-Alpes à venir exposer leur sujets de recherche, à débattre de tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine.

Ces conférences offrent au public une occasion conviviale de rencontrer les grands noms qui font l’astronomie d’aujourd’hui.

Les conférences se déroulent à partir de 20h00 au :

Musée des Confluences
28, bvd des Belges ;
69006 LYON ;
entrée par la rue Morellet

Entrée libre dans la limite des places disponibles...

16 novembre 2011

- Exobiologie : une nouvelle science pour comprendre l’origine de la vie

Depuis la nuit des temps, l’homme se demande quelle est sa
position dans l’Univers, d’où vient la vie et sa propagation dans
l’Univers. Depuis très peu de temps, nous sommes capables d’aborder le
sujet de façon scientifique : cette nouvelle branche de la science
s’appelle « Exobiologie ». Même si la plupart des questions restent
encore sans réponses, beaucoup de progrès ont été réalisés ces
dernières années. Dans cette conférence, nous allons discuter des
questions, des méthodes et des réponses que nous sommes capables de
donner à ce jour.

par Cecilia Ceccarelli

Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
(IPAG)

7 décembre 2011

- Exploration martienne : l’épopée des robots Spirit et Opportunity

Depuis janvier 2004, la Nasa a envoyé avec succès 3 robots qui se sont posés sur Mars : Phoenix, Spirit (tous deux ont cessé de fonctionner) et Opportunity, qui marche encore très bien. Ce sont 3 robots polyvalents, mais surtout « géologues ». Leurs résultats scientifiques sont extraordinaires. En particulier, ils ont confirmé que Mars, dans un passé lointain, a bénéficié d’un climat tempéré rendant possible la naissance et le développement d’une vie microbienne. Mais outre les données scientifiques, ces 3 robots ont vécu des aventures dignes des grandes explorations scientifiques des XVIII et XIX siècles. Et en novembre 2011, un nouveau robot géologue, Curiosity, beaucoup plus perfectionné, va partir pour Mars. Affaire à suivre !

par Pierre Thomas

Planétologue - Ecole Normale Supérieure de Lyon
(ENS)

11 janvier 2012

- De sombres monstres sous le tapis, les défis de la cosmologie moderne

Les cosmologistes modernes (plus que "la cosmologie" d’ailleurs) recourent dans leur très grande majorité à des sources hétérogènes à la physique standard pour expliquer la génèse de l’univers (l’"inflaton"), son expansion récente (l’"énergie noire") ou son comportement à l’échelle des galaxies (la "matière sombre").
Nous verrons ensemble ce qui les motive, ce que cela implique et si ces "sombres monstres" sont un passage obligé à notre compréhension de l’univers observable.

par Nathaniel Obadia
Cosmologiste - Ecole Normale Supérieure de Lyon
(ENS)

8 février 2012

- Les neutrinos et l’expérience OPERA

Installée dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso à 100 kilomètres de Rome, l’expérience OPERA observe les interactions de neutrinos produits au CERN, après un trajet de 730 kilomètres.

Protégé par 1 400 mètres de roche, le détecteur comporte 1 300 tonnes de cibles faites de fines plaques de plomb séparées par des films photographiques. Cette expérience vise à comprendre la plus insaisissable des particules, le neutrino, et à percer les secrets qu’elle recèle sur les origines et l’évolution de l’Univers.

Dans cette conférence je rappellerai l’histoire de la naissance et de la découverte de cette énigmatique particule et je présenterai certains aspects expérimentaux mis en jeu pour la traquer en décrivant quelques résultats issus de recherches actuelles. Je décrirai les premières indications directes du phénomène d’oscillation de neutrinos obtenues par l’expérience internationale OPERA ainsi que le résultat tout à fait inattendu et surprenant sur la vitesse de propagation des neutrinos.

Une surprise de plus à découvrir dans cette conférence.

par Dominique Duchesneau
Physicien, Laboratoire d’Annecy le Vieux de physique des particules (LAPP)

7 mars 2012

- Les comètes

Dans 2 ans, la mission ROSETTA va se mettre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Deux questions se posent alors. Mais c’est quoi une comète ? Pourquoi se fatiguer à envoyer une sonde autour d’une boule de glace ? Nous essaierons de répondre à ces questions au cours de cette présentation.

par Pierre Beck
IPAG

11 avril 2012

- A la recherche des Exo-Terres habitables

Depuis 1995 plus de 700 planètes hors de notre système solaire ont été détectées. Beaucoup d’études se focalisent maintenant sur les planètes rocheuses (Exo-Terre) situées dans la zone habitable de leur étoile, c’est à dire pouvant théoriquement héberger de l’eau liquide à leur surface. Aujourd’hui les "planètes habitables" connues se comptent sur les doigts d’une main, mais des recherches montrent qu’elles pourraient être très nombreuse dans notre Galaxie. Au cours de cette conférence nous discuterons de comment elles sont découvertes et des difficultés de leur détection. Nous consacrerons du temps au concept de zone habitable, comment est-elle définie et quelles types planètes sont pour l’instant considérées comme pouvant héberger de l’eau liquide ? Et finalement pourquoi l’eau liquide est-elle nécessaire à cette définition d’habitabilité. Finalement nous passerons en revue les quelques systèmes hébergeant des planètes rocheuses dans leurs zones habitables.

par Xavier Delfosse
IPAG

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2563 / 958127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2012   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC