Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Le cycle de conférences 2006-2007

vendredi 3 novembre 2006 par webmaster

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon.

Nous invitons les astronomes de toute la région Rhône-Alpes à venir exposer leur sujets de recherche, à débattre de tous les thèmes relatifs à l’astronomie, historique ou contemporaine.

Ces conférences offrent au public une occasion conviviale de rencontrer les grands noms qui font l’astronomie d’aujourd’hui.

PDF - 229.3 ko
Plaquette du programme

Voici le petit guide qui vous permettra de connaitre les dates et thèmes des conférences de la saison 2006-2007. Alors, à vos agendas !

Les conférences se déroulent à partir de 20h00 au :

Muséum d’Histoire Naturelle
Musée GUIMET
28, bvd des Belges
69006 LYON

Entrée libre dans la limite des places disponibles...

Mercredi 15 novembre 2006

Pierre THOMAS, chercheur enseignant au Laboratoire des Sciences de la Terre à l’ENS de Lyon :

L’eau dans le système solaire

JPEG - 63.3 ko
PDF - 23.9 Mo
Diaporama de la conférence de Pierre Thomas
L’eau dans le système solaire, 15/11/06

"L’eau est la 2sème molécule la plus abondante de l’univers, après l’hydrogène. On la trouve presque partout dans le système solaire. Sur Terre bien sur, et sous forme de glace dans les cratères des pôles de la Lune. Elle forme des calottes de glace sur Mars, et a coulé dans un passé lointain. Elle constitue jusqu’à 10% de la masse des astéroïdes. Elle est omniprésente dans les satellites des planètes géantes, ou elle forme de véritables océans (recouvert d’une fine banquise), ou elle est crachée par des volcans actifs ... On la trouve enfin dans les comètes, blocs de glace vagabonds qui s’évaporent en passant près du soleil."

Mercredi 13 décembre 2006

Jean-Charles AUGEREAU , chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de l’Observatoire de Grenoble (LAOG)

Spitzer : scruter la formation des étoiles et des planètes

JPEG - 54.9 ko

Fin août 2003, une fusée Delta décolle de Cape Canaveral avec à son bord le quatrième et dernier satellite de la série des grands observatoires de la NASA. SPITZER, un satellite infrarouge d’une sensibilité inégalée, mesure ainsi depuis fin 2003 l’émission due à la chaleur des objets dans l’Univers. Au cours de cette conférence, je conterai la longue (plus de 25 ans !) et chaotique genèse de ce projet jusqu’à sa réalisation et sa mise sur orbite. Je présenterai alors parmi les plus beaux résultats scientifiques obtenus depuis 3 ans avec ce satellite, en me focalisant sur la naissance des étoiles, l’étude des grains de poussières à partir desquels se forment les planètes, et la détection, très surprenante, de planètes extra-solaires.

Mercredi 17 janvier 2007

Gilles Adam, chercheur de l’Observatoire de Lyon :

Histoire d’Univers

JPEG - 73.3 ko

"Depuis qu’il est sur Terre, l’Homme est tendu vers le même but : comprendre la marche du monde, la place qu’il y occupe, et, sans doute, au plus profond de lui, la raison pour laquelle il devra un jour le quitter.
Nous passerons en revue les six millénaires où la pensée a bâti des représentations du monde, passant de la magie à la raison, pour arriver à la cosmologie moderne. Celle-ci nous offre quelques magnifiques certitudes, et pose beaucoup de nouvelles questions : la Science progresse, ne sait pas tout, et ne saura sans doute jamais tout. Sa grande force, c’est qu’elle le sait..."

Mercredi 14 février 2007

Isabelle Baraffe, chargée de recherche à l’ENS de Lyon :

Les exoplanètes : un voyage en dehors de notre système solaire

JPEG - 52 ko

"Plus de 200 planètes en dehors de notre propre système solaire ont été découvertes par des méthodes de détection indirectes. Ces découvertes montrent une diversité incroyable concernant les propriétés de ces nouveaux systèmes planétaires, posant de nombreuses questions sur
leur formation. Alors que les premières exo-planètes ressemblaient a notre Jupiter, les astrophysiciens poussent de plus en plus les limites de détection de leurs instruments, permettant d’atteindre des planètes de quelques masses terrestres. Les idées foisonnent aussi
pour rechercher des signes de vie, aussi primitive soit-elle.
Je vous exposerai donc toutes ces découvertes qui nous surprennent et excitent notre imagination."

Mercredi 14 mars 2007

Gaelle Dumas, Doctorante au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (CRAL), Observatoire de Lyon :

Les galaxies actives

JPEG - 62.7 ko
PDF - 2.1 Mo
Diaporama de la conférence de Gaelle Dumas

"Parmi les galaxies peuplant notre univers, certaines contiennent un noyau dit actif, qui rayonne une formidable quantité d’énergie sous forme de rayonnement électromagnétique. Parmi ces galaxies actives, on trouve les quasars, les radio galaxies, les galaxies de Seyfert. Ces différentes galaxies sont toutes dites actives mais présentent des propriétés très différentes. L’étude des galaxies actives (des quasars très énergétiques aux galaxies de Seyfert moins lumineuses) est très importante dans la compréhension des la formation et évolution des galaxies. Je montrerai les différentes classes des galaxies actives, ainsi que les récents résultats obtenus par les astrophysiciens ces dernières années"

Mercredi 11 avril 2007

Jean Lilensten, chercheur au Laboratoire de Planétologie de Grenoble :

Le vent solaire et les eaux de Mars

JPEG - 51 ko

"Mars a possédé un champ magnétique pendant son premier milliard d’années. Elle était également une planète riche en eau. Or, ces deux caractéristiques ont disparu depuis. Leur disparition pourrait-elle être corrélée ? Est-ce que l’activité solaire pourrait en être un acteur essentiel ?
Je donnerai des éléments de réponse à cette question au cours de cette conférence, et montrerai ce qu’apporte la météorologie de l’espace à la compréhension des environnements spatiaux planétaires."

Bibliographie de Jean Lilensten :

  • Le système solaire revisité, 570 pages, Editeur Eyrolles (5 octobre 2006) ISBN-10 : 2212119801
  • La fourmi et la philosophie, 55 pages, Editeur : Odin (1 septembre 2005), Collection : Essai, ISBN-10 : 2913167462
  • Du soleil à la terre : Aéronomie et météorologie de l’espace, 413 pages, Editeur : EDP sciences (2000), Collection : Grenoble sciences,ISBN-10 : 2868834671


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2769 / 958225

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License