Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Le barbecue de fin d’année

vendredi 29 juillet 2005 par webmaster

Arrivés vers 15h15 à l’obs, votre reporter et son chauffeur furent de suite embauchés. En premier lieu : débarrasser la voiture et ranger les courses. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire tenir une dizaine de salades et autant de bouteilles plus un pack de vin dans le frigo de l’obs !

Cette année, avec tentes !

Cette étape finie, il fallait commencer à faire certaines choses pour le repas. Comme d’habitude, les femmes se retrouvèrent en cuisine (Matthieu et Régis III vont me maudire) pendant que les hommes montaient les barnums dehors. Déchiffrer le mode d’emploi leur fut aussi aisé que de décoder un livre écrit en Polonais :o), mais il y arrivèrent brillamment !

Donc, à 15h30, étaient présents à l’obs : Guy, Pierre et Patrick qui s’occupaient de l’extérieur, Sophie, Matthieu, Régis III et moi-même qui préparions les salades (je tiens à rassurer ceux qui ont mangé des champignons, ils n’ont pas subi les radiations de Tchernobyl !!!). Les gens arrivèrent au fur et à mesure, et aidaient là où il y avait besoin.
A environ 16h30, tous les inscrits ou presque furent là et Sophie décréta l’ouverture officielle du CalaQuizz. Aidée par Matthieu et Kevin, elle forma les équipes. Elles étaient constituées de 5 à 6 adultes et 1 enfant.

Moi M’dame je sais !

Le jeu pu commencer. Sophie avait réparti les questions suivant cinq catégories : astronautique, système solaire, univers, connaissance du club et marmaille (catégorie faite spécialement pour les enfants). Pendant 2h30, les 6 équipes s‘affrontèrent dans la bonne humeur pour savoir laquelle aurait le privilège de faire le CalaQuizz de la mort. Sophie posa les questions et distribua les bons points au milieu d’une bande de joyeux drilles et de concerts de sifflets (qu’elle avait donné à chaque équipe pour prendre la main !)
Sur les questions portant sur le CALA, Pierre Farrissier fut la réponse donnée à chaque fois par certains petits plaisantins dont je tairais le nom, qui eurent finalement raison vers la fin du Quizz (quel est l’actuel président du CALA ?) ce qui déclencha un tonnerre d’applaudissements et de rires :o).

J’crois que la réponse, c’est ...

Au terme du jeu, c’est l’équipe de Jérémie qui gagna mais la partie ne fut arrêtée que lorsque la dernière équipe eu obtenue les trente points nécessaires pour gagner. Pour le CalaQuizz de la mort, l’équipe gagnante devait désigner l’un de ses membres et celui-ci du répondre à 10 questions posées à la suite les unes des autres comme au BurgerQuizz.
Patrick pu finalement et avec l’aide de ses équipiers, se souvenir de toutes les réponses, et ainsi gagner un magnifique livre de photos sur la lune. Parmi les autres lots se trouvait le tee-shirt du club en taille unique : S. Imaginez ce que cela donnait sur Jérémie, non regardez plutôt la photo, l’équipe gagnante avec notre présentatrice préférée !!!

Bravo l’équipe gagnante
Sale période pour le merguez...

L’apéro fut servi aux alentours de 19h, et puis chose rare pour un barbecue du CALA, il ne pleuvait pas, donc deux PST, une de 40 et l’autre de 60, vinrent rejoindre le C8 déjà installé, dans l’observation du Soleil. Il y avait une forte activité à sa surface, on pouvait voir une quinzaine de taches et quelques éruptions.

Pendant que certains avaient les yeux rivés aux objectifs, les autres purent découvrir ou re-découvrir le bâtiment scientifique car l’une des cloisons du labo photo avait été abattue. Comme à chaque barbecue, des petits groupes se formèrent pour le repas. J’ai pu faire la connaissance d’Héloïse et chambrer Franck à propos du quizz toute la soirée. Quand la nuit fut tombée, Jérémie sortit le 300 et commença la soirée d’observation avec un amas classique : M13. Tout y passa ensuite suivant les instruments : Jupiter et ses 4 lunes joviennes (toujours un bonheur), amas divers, galaxies, étoiles doubles (l’œil du Cygne pour commencer la collection) etc....

Déjeuner sur l’herbe ?

Les discussions continuaient toujours, même si de plus en plus de monde s’intéressait à ce qui se passait dans les télescopes.
Pour une fois nous avons eu de la chance jusqu’au bout : observation diurne et nocturne, le tout dans une bonne ambiance générale.

En conclusion je dirais : espérons que cela soit pareil l’année prochaine pour FORT OBS !!! Dernière petite chose, et j’ai fini de vous embêter, je sais de source sûre que même les nouveaux adhérents se sont bien amusés. En conséquence, je tiens à remercier l’organisatrice de cette journée qui m’a fait passer encore un très agréable moment : merci Sophie !


Portfolio

Observation du Soleil avec la PST Le CALA Quizz
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1988 / 985912

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club  Suivre la vie du site Les archives du club  Suivre la vie du site La vie du club en 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License