La Nuit de l’Equinoxe 2016

vendredi 26 février 2016 par webmaster

NUIT DE L’EQUINOXE 2016

SAMEDI 19 MARS

AU THÉÂTRE GALLO ROMAIN DE FOURVIERE (LYON)

C’est dans un cadre exceptionnel que le CALA vous accueille pour cette nuit de l’équinoxe 2016.

Dès l’après-midi pour tous les curieux du ciel, des ateliers découvertes vous seront proposés avant la soirée pendant laquelle conférences, expositions et bien sûr observations astronomiques seront au programme.

Programme en cours de finalisation :

A partir de 14h00 :

• des expositions, "Promenade spatiale au fil des ondes" du CNES.
  • des constructions et tirs de fusée à eau par Planète Sciences.
  • un atelier interactif sur l’accès à l’espace par le planétarium de Vaulx-en-Velin
  • des séances de planétarium itinérant du Club d’Astronomie de Lyon Ampère
  • des observations du Soleil dans toutes ses facettes,
  • des stands, ateliers et expo des partenaires et des clubs d’astronomie de la région.

A partir de 20h00 :
- Deux grandes conférences présentées par des astronomes :
— De Fontenelle aux planètes extra-solaires en zones habitables.

En 1687 Bernard Le Bouyer de Fontenelle publie ses "Entretiens sur la pluralité des mondes", véritable ouvrage de vulgarisation scientifique. L’époque est celle d’une révolution dans la perception de l’univers : les travaux de Copernic puis de Kepler et Galilée ont délogé la Terre du centre de l’univers et l’ont dégradée en planète
parmi d’autres. Puisque la Terre est une planète comme les autres, Fontenelle s’intéresse à savoir "comment est fait ce monde que nous habitons, s’il y a d’autres mondes semblables et qui soient habités.".

Un peu plus de 300 ans plus tard nous vivons une autre révolution : en 1995 la première planète extra-solaire (orbitant autour d’une autre étoile que le Soleil) est découverte et aujourd’hui plus de 800 des ces planètes sont connues. Les astronomes se posent la même question que Fontenelle : lesquelles parmi celles-ci pourraient ressembler à la Terre et héberger de la vie ?

Au cours de cette conférence nous nous intéresserons au temps de Fontenelle, l’état des connaissances astronomiques de l’époque et nous confronterons les "Entretiens sur la pluralité des mondes" aux connaissances modernes. Puis nous ferons un saut de quelques siècles vers les discussions actuelles sur les "planètes habitables". Nous verrons bien sur des différences notables entre les deux époques, mais aussi bien des similitudes.
par Xavier Delfosse (IPAG)

— Panoramas des Galaxies Lointaines

En scrutant la voute céleste avec des instruments de plus en plus performants, l’être humain a désormais accès à une foultitude de galaxies, ressemblant à notre Galaxie, la Voie Lactée, mais aussi si différentes et si lointaines. L’étude de la localisation dans l’espace des galaxies et de leurs propriétés apportent aux astrophysiciens des sources précieuses d’information pour comprendre comment l’Univers des galaxies a évolué, mais aussi de nouveaux questionnements quant à leur évolution.

par Laurence Tresse (CRAL)

- Des observations astronomiques avec lunettes et télescopes

Le public attendu est de 800 à 1200 personnes encadrés par plus de 30 bénévoles !

- Cette manifestation gratuite, est ouverte à tous.
- Annulation en cas de pluie.
- Entrée : 5 rue de l’Antiquaille, Lyon 5ième, privilégiez les parkings Saône et les transports en commun
- Prenez des vêtements chauds, un coussin pour les conférences et une lampe de poche pour la soirée

Renseignements/ presse : cala@cala.asso.fr

• Coordination  : Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA)
  • Partenaires : Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Science Rhône Alpes, Musée gallo romain de Fourvière
  • Avec le soutien : Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Ville de Vaulx en Velin
  • Participants : Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, Club A. Einstein, Club d’Astronomie Jupiter de Roanne, Roxanne Brelin...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3060 / 986311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?