L’observatoire : le site

mardi 6 janvier 2004 par webmaster

Présentation générale

Bâtiment d’hébergement

Le CALA a construit lui-même cet observatoire dans les environs de Lyon. Sur un site qui est à la fois proche de Lyon et de Grenoble, mais aussi bien adapté pour l’astronomie, les membres du club ont d’abord construit un bâtiment d’hébergement tout équipé : neuf lits, cuisine, douche, WC...

Ensuite, un bâtiment dit scientifique a été construit, surmonté de deux coupoles. Il permet l’observation du ciel avec des instruments performants dans d’excellente conditions. C’est aussi un observatoire bien équipé pour la conduite de projets de tout niveau.

Accès à l’observatoire

Le batiment scientifique et ses coupoles.

Tous les membres de l’association peuvent aller librement à l’observatoire. Pour cela, ils devront bien entendu respecter un certain nombre de règles de fonctionnement. Enfin, Un plan d’accès est disponible au secrétariat du club.

Observations

Des soirées d’observation ont lieu tout les mardi et vendredi soir (sauf les plus proches de la Pleine Lune), et le samedi soir le plus proche de la Nouvelle Lune. Il n’est pas rare d’y voir entre 4 et 30 personnes, même quand le ciel est couvert - c’est alors l’occasion de discuter autour d’une table.

De nombreux week-end et stages sont organisés par le CALA. Conduits par un animateur professionnel, ils sont toujours remplis longtemps à l’avance.

Initiation a la CCD lors d’une soirée d’observation.

Rencontres

De nombreuses rencontres ont lieu à l’observatoire, en dehors des soirées, week-end, ou stages organisés par le Club. C’est parfois l’occasion de parler (g)astronomie !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3647 / 982144

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’observatoire  Suivre la vie du site Le site, les activités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?