Eclipse totale de Lune du 28 septembre 2015

jeudi 24 septembre 2015 par Jean Paul Roux , Luc Jamet

La nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015 , une éclipse totale de lune viendra embellir notre ciel. Notre satellite arborera des teintes cuivrées en seconde partie de nuit vers la direction sud-ouest. Ce joli spectacle a le grand avantage d’être facile à observer : l’oeil nu suffit déjà à l’apprécier ! Pour mieux en profiter, une paire de jumelles ou un instrument à faible grossissement fera l’affaire.

Eclipse du 8 novembre 2003 (Zeiss telemator 63mm, coolpix 4500, Jean Paul Roux)

Éphémérides

Le tableau ci-dessous résume les heures des différentes phases (en heure légale) ainsi que la position de la Lune. L’éclipse finira assez bas sur l’horizon, veillez donc à vous poster à un endroit dépourvu d’obstacles majeurs en direction ouest à ouest-sud-ouest.

Phase Heure (TL) azimuth (º) hauteur (º)
Début de phase partielle 03h07m11s 214 40
Début de la totalité 04h11m10s 231 33
Maximum de l’éclipse 04h47m08s 239 28
Fin de la totalité 05h23m05s 247 22
Fin de la phase partielle 06h27m03s 259 12

La phase de totalité durera donc 1h12, et l’éclipse dans son ensemble, 3h20 (j’exclus l’éclipse par la pénombre, peu intéressante). Cela en fait une éclipse de profondeur moyenne, potentiellement assez sombre.

En fin de phase partielle, le ciel ne sera plus tout à fait noir, mais sa faible teinte ne devrait pas être gênante. Le hasard a voulu que la Lune soit en périgée la même nuit à 3h45, ce qui lui vaudra de paraître un peu plus grosse que d’ordinaire.

Comment la photographier

Eclipse du 16 aout 2008 (Televue 76mm, Canon 40D, Jean Paul Roux)

Choix de la focale instrumentale

Il faudra adapter la focale instrumentale à la taille du capteur d’acquisition. Le diamètre "image" de la lune fera environ 1mm pour 100mm de focale. Si l’on souhaite avoir une lune plein champ (80%) sur le capteur on pourra ainsi calculer la focale résultante souhaitable :
- Full frame (24x36mm) : on souhaite une lune de 20mm sur le capteur, il faut donc autour 2000mm de focale
- APS-C (16 x 25mm) : on souhaite une image de 13mm, il faut donc autour de 1300mm de focale

Si le ciel est nuageux, ce qui peut donner un certain relief aux images, des focales 50% plus courtes peuvent être préférables.

Exposition

Le choix du temps d’exposition et/ou de la sensibilité ISO dépendent du moment de l’éclipse. Pendant les phases partielles, on utilise un faible ISO et une exposition centrée sur la lune non masqué et pendant la totalité on augmente le temps de pose et si nécessaire la sensibilité afin de ne pas trop allonger le temps de pose qui induirait une baisse de résolution. Le choix d’une mesure "spot" disponible sur la plupart des boitiers permet de faire un assez bon réglage.

Dans le cas d’un ciel couvert ou nuageux, il peut être intéressant de faire du HDR (High Dynamic Range) qui permet d’avoir une dynamique extrêmement étendue visualisant à la fois la lune et les nuages. Pour cela, on fait un "braketing" d’exposition très large (du plus court au plus long temps de pose) et un compositage ultérieur permet d’assembler l’ensemble.

Une approche photographique intéressante consiste à dessiner les contours de l’ombre terrestre en photographiant l’éclipse à différents moments. Pour cela, fixez votre appareil photo à un instrument sur monture équatoriale (mis en station, bien sûr), orienté avec le nord vers le haut du champ, et réglez la vitesse de la monture à "solaire". La Lune se déplacera substantiellement sur la durée de l’éclipse : ne dépassez pas une focale de 600mm pour un appareil "full-frame", ou 400mm pour un capteur APS-C. Un peu avant l’éclipse, votre instrument devra pointer aux coordonnées J2000 suivantes : ascension droite 00h14m34s, déclinaison +00º43’23".

Toutes nos photos d’éclipse de Lune : http://photos.cala.asso.fr/thumbnails.php?album=9

Ou l’observer ?

Nous donnons rendez vous à nos adhérents à notre observatoire dès le dimanche 27 au soir pour partager ce grand moment !

Bonnes observations !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4335 / 982407

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site Le planning 2016   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?