Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Eclipse partielle de soleil du 30 mai 2003

mardi 13 janvier 2004 par Pierre Farissier

Quatre heure du mat, j’ai des frissons... pas facile de se lever, surtout après être revenu de l’observatoire à 2h00 ce 30 mai 2003...

sauf pour Jérémie qui avait choisi de ne pas se coucher pour éviter d’avoir à se lever (très fort l’astuce...)

Donc Frédéric, Sophie, Jérémie et ma pomme avons mis le cap sur le mont Thou , au nord de lyon, base militaire enterrée, à 600 m d’altitude et surtout avec une vue à l’Est complètement sur la plaine de l’Ain. C’est moins dépaysant que l’Islande, mais c’est un peu plus près !

Le dos au radar (il est interdit de photographier disent les panneaux !) on a installé rapidement notre matériel, appareils photo avec téléobjectif, petite lunette, Dobson 200 pour le visu, manip téléobjectif et webcam ... devant quelques fêtards sortant de boîtes venus regarder un lever de soleil sans savoir que celui la serait un peu spécial...

Et à la minute près, à l’azimuth prévue (ils sont forts au BDL) une pointe de lumière orange éclate,. Pas trop de brume, quelques bancs de nuages fins rougeoyants superbes, le spectacle commence. deux minutes de plus et la confirmation à lieu : il manque bien une partie du soleil. L’absorption est telle que l’on voit et c’est vraiment unique, une éclipse de soleil sans filtre directement dans les yeux. C’est superbe et assez étonnant.

Retour aux manip, les appareils photos entrent en action, mais va calculer un temps de pose dans ces conditions... De plus le soleil montant, la luminosité augmente rapidement, et après quelques minutes il faut mettre les filtres solaires.

La lune se dégage inexorablement du soleil, dans une atmosphère finalement pas si turbulente. On observer jusqu’au tout dernier moment du dernier contact, passant des appareils photos au D200 à la CCD. Mais 20 minutes après, fin du phénomène, il fait grand jour et le soleil a repris sa forme usuelle

Magnifique spectacle, photos souvenirs, on remballe le matériel et retour sur Lyon ou toute la ville semble encore dormir... Bon, je ferai bien une petite sieste moi !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2019 / 964491

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Rapports d’observations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License