Eclipse de Soleil du 04/01/2011

mardi 4 janvier 2011 par Pierre Farissier

La mardi 4 janvier 2011 la Lune est venue occulter partiellement notre Soleil.

A Lyon, notre astre s’est présenté au levé sous forme d’un croissant à 8h23 mais malheureusement invisible derrière une bonne couche de nuages. Nous nous sommes regroupé sur l’esplanade de Fourvière : un très bon choix puisque ce lieu dégagé à l’Est domine tout Lyon.

Après une bonne demi heure d’attente inquiète et glaciale (-3°C), au maximum de l’éclipse (62%), nous avons commencé à voir le Soleil jouant avec la limite haute des nuages, alors que Lyon en dessous baignait encore dans la brume. Le filtre naturel des nuages permet d’observer le phénomène sans filtre et donne aussi un très bel aspect aux photos.

La suite a été une partie de cache cache, l’éclipse se déroulant tantôt derrière quelques nuages, tantôt dans un ciel clair nous obligeant à jouer en permanence avec les filtres et les lunettes spécial Soleil.

La vue dans des jumelles de 80mm équipées de filtres en astrosolar était magnifique. Une petite tâche solaire au début cachée par la Lune est finalement apparue vers la fin du phénomène.

A 10h30, le Soleil est redevenu parfaitement rond, nous avons rangé notre matériel complètement frigorifiés mais avec de bien belles images en tête.

Voici quelques un de nos clichés :

Bonus

Alors que nous observions l’éclipse, un journaliste de M6 est venu faire quelques images et nous avons discuté...

Résultat, deux passages dans des reportages sur au journal national de 13h45 et 19h45. C’est pas qu’on dit vraiment des choses passionnantes, mais bon c’est rigolo.

Pour voir le sujet du 19h45 et quelques images ci dessous...

Pour voir le sujet du 12h45

Photos Sophie Combe, Matthieu Gaudé, Pierre Farissier

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1023 / 958127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Rapports d’observations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?