Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Destination Nature 2007

jeudi 27 septembre 2007 par Patou , Pierre Farissier

Compte rendu de Pierre

Comme tous les ans depuis la première édition, la CALA est associé à la fête du grand parc de Miribel "Destination Nature". Et comme tous les ans il a fait vraiment grand beau temps !

Installation du stand

Nous avons installé notre stand sur la pelouse en face de la plage, mais tout seul, nos amis de planète science et du planétarium tenaient leur stand cette année sur la partie haute.

Nous sommes désormais particulièrement bien équipé pour proposer des observations du Soleil dans tous ses aspects :

  • pour commencer une vision en "lumière blanche" en fait un très beau orange avec un C6 équipé d’un filtre pleine ouverture. cette configuration permets de voir les tâches solaires... quand il y en a ! Ce jour là, le Soleil était d’un blanc sans fautes... dommage !
  • Puis passage à la lunette PST pour une visions des protubérances en "lumière Halpha", heureusement, il y avait une très bel arche de matière à découvrir. Puis passage à la lunette de 80 mm rouge Ferrari avec un filtre Coronado de Jacques, évidemment ca en jette (la lunette et le Soleil en Halpha...)
  • Et enfin, approfondissement de la physique du Soleil avec le petit Lhires Lite, un magnifique "jouet" qui permet de contempler le spectre du Soleil et de retrouver les éléments le constituant.

On rajoute quelques panneaux et une expo bien sympa sur les comètes, astéroides, étoiles filantes etc... et le stand est complet.

L’équipe est prête

Evidement avec de telles possibilités, notre espace n’a pas désempli de la journée, il a fallu faire des relais pour manger à midi !

Donc un bravo aux 10 bénévoles qui ont animé sans relâche notre stand , re-pointant les télescopes, répondant aux questions, et toujours avec le sourire !

Une bien belle journée, quelques coups de Soleil (justement...), de très bons échanges, un super acceuil (merci à l’équipe des organisateurs du Parc), on reviendra !

Compte rendu du Patou

Après avoir participé une semaine auparavant au forum des associations, les infatigables membres du Cala se sont retrouvés à Planète Tonique, pour une journée bien sympa sous le soleil, mais aussi sous un vent plutôt violent, qui n’aura pas faibli de la journée !

C’est parti, le public arrive

Outre la traditionnelle expo en photos, 5 instruments pour observer, dont voici un résumé poste par poste, des diverses impressions du public :

Le Lhires Lite : n’étant pas un spécialiste, je ne voudrais pas m’attirer les foudres de mes collègues si je dis des bêtises donc, je ne m’étendrais pas en explication, mais il complète efficacement les visions purement visuelles, et attise toujours autant les curiosités !

La longue vue d’André, équipée d’un filtre blanc, ensemble facile à manœuvrer, super qualité d’image, toujours aussi sympa pour montrer le soleil en entier !

Le C6 équipé d’un filtre orange. Le soleil n’est pas en entier, mais les taches (quand il y en a !) sont nettement visibles, et vive la motorisation de l’engin !
Parmi les impressions du public lors du passage sur les filtres « blancs » : « On n’y voit rien ! Ah oui, le rond blanc c’est le soleil ? On dirait la lune » (!).

Observations du Soleil à la PST ...

La PST, toujours aussi peu évident de regarder dans l’oculaire, mais quand on y parvient, quel plaisir ! Par contre, la monture est une horreur à manier !

La Solar Max de Jacques, équipé du filtre Coronado. La vedette incontestée du jour. Une vision assez extraordinaire du soleil, des protubérances détaillées, la granulation visible…Les Calaciens qui ont surveillé le poste ne me contrediront pas, les gens adorent cet instrument et en redemandent. Un vrai bonheur également de leur donner grâce à cela des explications techniques ou tout simplement de les faire rêver !

En résumé un stand qui n’a pas connu de temps mort, nous avons tous été sollicités, et avons tous tenté, chacun à notre façon, de répondre aux questions incessantes des passants. Pas de recette miracle pour cela, l’essentiel étant de communiquer notre passion en adaptant les réponses suivant les personnes (allez donc expliquer par exemple le pourquoi du comment du filtre Halpha à une dame qui ne voit qu’une grosse boule rouge et qui a du mal à croire que c’est le soleil, hi hi). Si j’en juge par les réactions et impressions de ces derniers, nous avons plutôt bien réussi ;-).

... au C6 ...

Une seule chose à changer pour que tout soit parfait pour l’édition 2008 : Que le soleil nous donne quelques taches !

... et avec le Lhires Lite (génial...)
Tout public, même les indiens !
Le stand ne désemplit pas ...
... toute la (longue) journée !

Prochain rendez vous pour la Fête de la Science en octobre avec quelques surprises !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 928 / 977617

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License