Activité jeunes 2016-2017

Camps jeunes d’astronomie été 2017

jeudi 18 mai 2017 par webmaster

Le CALA propose pour les enfants et les jeunes durant les vacances d’été à notre observatoire des camps d’activités scientifiques de 5 jours / 4 nuits consacrés à la découverte et au perfectionnement de l’astronomie et l’observation du ciel.

Au programme

Ces camps se déroulent à notre observatoire situé à Saint Jean de Bournay dans l’Isère. Les jeunes ont à leur disposition un observatoire astronomique complet très bien équipé, avec un batiment scientifique et 2 coupoles, de nombreux télescopes et lunettes adaptés, des appareils photos et caméras, des ordinateurs, une salle d’activités, un réfectoire, une cuisine... L’hébergement se fait dans des châlits dans le batiment principal ou sous toiles de tentes.

Nos camps ont pour objectifs l’initiation et le perfectionnement à l’astronomie théorique et pratique, le développement de la curiosité et la compréhension de la démarche scientifique en gardant l’aspect loisir ludique dans une ambiance de camaraderie et d’entraide mutuelle.

Observation du ciel à l’œil et aux jumelles, repérage des constellations, observation de la Lune et des planètes avec des lunettes, recherche de galaxies et nébuleuses aux télescopes et même photographie de ces objets sont au programme des nuits. Les journées sont consacrées au Soleil et l’acquisition des notions d’astronomie pour mieux comprendre ce que l’on observe.

Les plus expérimentés pourront conduire avec notre médiateur un vrai projet scientifique : objectif, compréhension du phénomène, observations, acquisition des données, traitement et analyse des résultats comme un vrai astronome !

Le programme comprend aussi des temps calmes, des moments de jeux, des balades, etc...

L’effectif est limité à 8 jeunes et l’encadrement est assuré par Julien, notre médiateur scientifique, astronome amateur et titulaire d’un doctorat en astrophysique.

Les jeunes participent à la vie collective du groupe (préparation des repas, ménage, rangement...)

Pour des enfants et jeunes à partir de 9 ans.

Dates et tarifs

Les dates sont calées sur les nouvelles Lunes afin que les jeunes aient des belles nuits noires !

Durée : 5 jours / 4 nuits :

• du lundi 24 au vendredi 28 juillet 2017
  • du lundi 21 au vendredi 25 août 2017

Le coût du stage est de 290 € pour les adhérents.
Il faut rajouter 53 € d’adhésion pour les extérieurs à l’association, soit 343 €.

Ce tarif inclus l’hébergement, les repas et les activités sans le transport (covoiturage entre parents organisés).
Règlement par chèques vacances ANCV possible.

L’inscription se fait via le site de services gratuits aux associations HelloAsso, vous pouvez en fin d’inscription leur laisser un "pourboire" à votre convenance.

A la réception de votre inscription, nous vous enverrons un dossier complémentaire (fiche sanitaire...) à nous retourner impérativement pour finaliser votre inscription.

Le stage sera annulé si moins de 5 participants à 10 jours de la date de début.

Organisation des séjours

Le rendez vous pour le premier jour à lieu à 10h30 au planétarium de Vaulx en Velin ou 14h directement à notre observatoire et celui du dernier jour est à 15h à l’observatoire ou 16h30 au planétarium de Vaulx en Velin. Le transfert planétarium vers l’observatoire se fait grâce au covoiturage entre les familles.

Fiche sanitaire pour les camps

Fiche sanitaire pour les camps

9 septembre 2015
info document : PDF
118.2 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 434 / 967096

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site Le planning 2017   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?