Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Camp d’astronomie Eté 2008

vendredi 1er août 2008 par webmaster

Le seul et unique camp d’été du CALA s’est déroulé cette année fin juillet avec cinq jeunes (dont une astronome en herbe).
La météo était engageante pour la semaine mais malheureusement, elle ne fut pas à la hauteur de nos espérances.
De belles et chaudes journées orageuses qui invariablement se sont soldées par un ciel couvert qui ne daignait se découvrir qu’à l’approche de l’aurore.

Nous avons quand même observé même si les conditions n’étaient pas optimales, le Soleil pendant la journée sans aucune tache sur son disque mais avec quelques protubérances visibles. Jupiter un peu basse sur l’horizon et plusieurs objets de Messiers dans les zones libres de nuages.

A noter aussi le passage de la très lumineuse ISS, un splendide éclat d’un satellite Iridium et de loin en loin, quelques perseïdes en éclaireurs...

Quand les nuages se déchirent

La semaine est aussi l’occasion de découvrir en randonnée la région proche de l’observatoire. Nous avons donc emporté notre pique-nique pour rejoindre un petit étang ou nous attendaient un âne plutôt affectueux...

Randonnée

Un nouveau copain

Et il est désormais de tradition de tenter d’atteindre la Lune à partir de l’observatoire en lançant une série de micro-fusées au comportement parfois étonnant.

L'ingénierie spatiale du CALA en pleine activité

A l’année prochaine !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1361 / 977617

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License