Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Caméra noir et blanc en H Alpha

vendredi 5 août 2005 par Olivier Garde

J’ai commandé, il y a un certain temps, une caméra Watec Noir et blanc de vidéo surveillance pour m’en servir sur le future spectro conçu par Christian Buil et "industrialisé" par François Cochard.

Outre sa grande sensibilité (on obtient la magnitude 7-8 avec cette caméra avec pas mal de bruit il est vrai, mais pour faire du centrage d’étoile sur la fente d’un spectro, c’est amplement suffisant). Par contre du fait de son capteur monochrome de bonne résolution 720x576 vrais pixels, j’ai pensé à l’utiliser sur ma lunette Coronado avec laquelle j’ai fait quelques essais de photos bien décevants.

Le montage de la caméra

Je viens tout juste de faire quelques essais de prise de vues en H Alpha du Soleil avec cette caméra WATEC Noir et Blanc, donc sans filtre RVB devant les pixels et avec donc une meilleure résolution que la même CCD en couleur. Voici le résultat sans aucun traitement à part le rajout de la couleur Rouge/orangé du soleil.

- 1) Enregistrement du signal sur scope DV cam ampli vidéo au mini (voir photo du montage ci-jointe)
- 2) récupération du signal DV sur un portable, acquisition pleine trame de quelques images sans aucune compression.
- 3) rajout de couleur sous Photoshop et c’est tout.

Au niveau signal, la caméra est à la limite de la saturation, il faudrait pour bien faire rajouter un léger filtre neutre.

Ce premier résultat montre qu’il vaut mieux utiliser un capteur monochrome pour faire du HAlpha plutôt qu’un capteur CCD ou CMOS couleur dont le rendement à 653nm n’est pas bien bon. Dommage que sur cette première image il n’y ai pas beaucoup de protu sauf une petite en haut à gauche du cliche. La technique est à perfectionner mais pour une image faite en 5 minutes, c’est un bon début.

Avec cette même technique, on peut ainsi envisager de faire des séquences time laps en accéléré de l’évolution de la surface, des protus et de la rotation du soleil.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2668 / 967293

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site Du matériel   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License