CR manifestation éclipse 2007

mardi 20 mars 2007 par Patou

Grand moment pour le CALA, avec l’organisation d’une soirée publique dans le théâtre antique de Fourvière. Il fallait oser !

Sous l’impulsion volontaire et communicative de notre président, le CALA a concrétisé ce rêve.
Cela ne s’est pas fait tout seul, entre réunions, planifications avec les autorités, sacré boulot !

Emportés par cet élan, un bon paquet de membres du CALA se sont donc donnés RDV ce samedi 03 Mars après midi pour monter l’infrastructure ( il y avait déjà eu un 1er voyage la veille, bravo aux personnes concernées ! ).
Il y avait de quoi faire entre masses de 30 kilos, chapiteaux, panneaux, guirlandes lumineuses etc...
Après un petit repas sur les gradins du théâtre, et dernières recommandations de Pierre, c’était parti pour une soirée mémorable.

Vue générale

Du pôle observation ou je me trouvais, j’ai pu constater que les conférences ont fait carton plein, ainsi que l’atelier exposition, ou Mathieu a encore démontré qu’il était un maître dans l’art d’expliquer les mystères de la mécaniques céleste.
La météo peu favorable a malgré tout laissé pas mal d’occasions ( courtes malheureusement ! ) d’observer la lune, devant un public plus qu’enthousiaste !
Entre les enfants toujours très attirés par le moindre miroir, les adultes venus pour rêver, les amateurs venus discuter avec d’autres amateurs, ou tout simplement les curieux, tout le monde était enchanté.
Les questions ont fusé comme d’habitude : « combien ça coûte, combien ça grossit, quand a lieu la prochaine éclipse, comment fonctionne le club, etc »....Les membres du CALA n’ont pas été avares en réponses !

Le nouveau Meade 250

Pour ma part j’étais en charge du tout nouveau Meade 250 du club.
Il a été un sacré objet de curiosité, principalement de par sa conception ! Les gamins l’ont adoré, pile la hauteur pour eux, bon investissement donc !
Nous avons tous remarqué le grand nombre d’étrangers présents, et certains d’entre nous ont pu exercer leur Anglais !
Mention spéciale aux plus acharnées, 2 dames parlant Espagnol qui sont restées jusqu’au bout !

Vers 01h00 du matin, le ciel s’est dégagé comme par magie ( nous sommes habitués ! ) et la vision de la lune regagnant petit à petit sa luminosité a été un grand moment.
Cela peut paraitre paradoxal pour un amateur, mais je n’avais encore jamais assisté à une éclipse de lune à travers un oculaire. J’en ai profité un maximum, c’est génial comme sensation !!!
Sur le coup des 02h00, la grande majorité du public étant partie, le rangement était en cours, et Raphaëlle a eu la bonne idée d’avoir laissé son ETX en route, ce qui nous a permis de zieuter la fin de l’éclipse et aussi Saturne, toujours aussi fascinante !

L’éclipse de Lune
Par Gilles Dubois.

Au final donc, que va-t-il rester de cette soirée ?
Comme l’ont fait remarquer d’autres membres : Une organisation exemplaire de bout en bout, le bonheur d’observer dans un cadre mythique, un public toujours aussi curieux et demandeur...bref, de sacrés bons souvenirs qui nous donnent une force pas possible pour les prochains évènements !

Un dernier mot pour notre cher président, je crois qu’on peut tous lui chanter : « Au clair de la lune, mon ami Pierrot »...il l’a bien mérité !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 888 / 967293

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?