CR des Festiciels 2007

vendredi 29 juin 2007 par Patou

Rendez-vous annuel et habituel pour le CALA, pour ces Festiciels 2007.
Le club est toujours bien présent, avec le C6, les lunettes de Jacques et Jean Paul, la PST…
Olivier nous a également apporté 2 exemplaires de son LHIRES Lite.

Première chose à signaler, pas de nuages à l’horizon, il fait une chaleur de plomb qui ne faiblira pas de toute la journée.

La matinée se passe plutôt calmement, le public n’étant pas très actif, nous pouvons souffler avant l’heure, l’après midi allait se révéler bien plus occupés !
Le midi, comme chaque année, c’est la fête de la pizza, Planète Sciences fait drôlement bien les choses !!! Les discussions autour de la table vont bon train, Adrien nous contant par exemple ses aventures avec la douane américaine !

Le stand du CALA

Arrive le début d’après midi, avec une chaleur toujours aussi écrasante, et cette fois un public nombreux, qui ne va pas nous laisser beaucoup de temps pour flâner.
Comme l’ont signalé plusieurs, notre Jacques national est un vrai tombeur de ces dames ;-)))
C’est assez compréhensible, la vision du soleil avec le solar max est assez extraordinaire, et Jacques s’exprime avec un calme Olympien, une maîtrise totale du sujet, et une classe que personne ne lui dément.
De plus, l’activité solaire était plutôt importante, avec quelques protubérances magnifiques.

Les Lhires Lite en action

Olivier et ses LHIRES lite attirent toujours autant les curieux, quand à votre Patou préféré, à défaut d’être un tombeur, il attire toutes les journalistes du Progrès !
3ème manifestation où l’une d’entre elles est présente et 3ème fois ou je suis abordé en premier !!!

Sur le stand, il faut souvent repointer les instruments que les enfants décalent très facilement en prenant l’oculaire à pleines mains, un classique des manifestations publiques !
Pour ma part, je n’arrive toujours pas à pointer avec la méthode de l’ombre minimale, Jean Paul a bien du m’expliquer une demi-douzaine de fois, rien n’y fait !

Une belle tâche solaire pour ce samedi

Olivier et moi-même avons été recrutés à tour de rôle sur les ateliers de peinture, où les enfants devaient peindre les planètes selon nos indications…

Jupiter violette !

Je suis tombé sur Jupiter… J’explique le système des bandes nuageuses, les couleurs dominantes, la tache rouge… et par la magie des mélanges de peinture, je me suis retrouvé avec une Jupiter violette, avec 2 gros traits vaguement marron en guise de nuages et une énorme tache rose pétant… Fort heureusement, les autres membres du CALA n’ont rien vu… ouf !

Avec une activité aussi soutenue, l’après midi passe très vite, toujours dans une super ambiance générale.
La soirée est un peu écourtée par l’arrivée des nuages, mais au final, encore un succès public pour le CALA, et chapeau aux membres de Planète Sciences, qui sont vraiment de super-organisateurs !

La soirée d’observations

Rendez vous pris pour 2008.

Photos : Olivier Thizy, Christophe Gillier, Patou.

Portfolio

Jeau Paul explique le Soleil... La soirée d'observations Jacques et sa "Ferrari" Les Lhires Lite : un succès ! Christophe explique...
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 978 / 978216

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?