Club d’Astronomie de Lyon Ampère

CR de la star party 07

lundi 16 juin 2008 par Christophe Gillier

Les 14, 15 et 16 septembre, tout le monde était convié à l’observatoire pour la Star Party du club. C’était l’occasion pour beaucoup de découvrir, de partager, de se retrouver, de festoyer et, à l’occasion, de faire de l’astronomie...

Il y avait foule cette année à l’observatoire. D’après une source non officielle, nous étions une vingtaine dès le vendredi soir, pour finalement atteindre la quarantaine de personnes le samedi dont une demi-douzaine d’invités.

La photo de groupe

Du côté des instruments, ça a poussé de partout comme la mauvaise herbe : de l’ETX70 au C14 en passant par un Mewlon de 200, une FS102 ou une paire de jumelles 25x100, il y en avait pour toutes les tailles et tous les goûts.

Olivier T fait des spectres

Vendredi soir, pendant que certains regardaient le match de rugby (qui déjà ?) d’autres profitaient d’excellentes conditions météo pour faire de l’astronomie. Du visuel pour la majorité d’entre nous, de la photo pour d’autres et du scientifique pour… un seul ?! D’ailleurs, on remercie nos deux Olivier qui n’ont pas hésité à venir avec leurs usines à gaz : un C11 sur Titan avec Lhires III + CCD pour Olivier T et un C14 sur Titan avec FSQ106 + Canon 20Da pour Olivier G. Il ne fait pas de doute qu’ils ont été l’attraction première de cette Star Party. Et tandis qu’Olivier T « tirait » le portrait d’une dizaine d’étoiles, je m’étais enfermé dans la coupole pour tester la DFK sur le ciel profond.

Atelier photo C14

Après une nuit blanche pour deux d’entre-nous, la journée de samedi s’annonçait elle aussi très belle avec un soleil radieux mais malheureusement sans la moindre tache. Heureusement que Jacques Mu. était là avec son SolarMax pour voir les nombreuses protubérances. Durant la journée, entre deux siestes, Pierre à revêtu sa tenue de professeur pour donner des cours sur le maniement du C14 du club ou encore sur « comment faire de l’occultation d’étoile par un astéroïde avec la Watec et l’incrustateur ». De son côté Olivier G a donné un cours de photographie et traitement d’images que Laurence a immédiatement tenté de mettre en pratique le soir même…

Le BBQ...

Une fois le barbecue, manié de main de maîtres par Guy & Fred, consumé et consommé, tout le monde est reparti scruter le firmament. M13, M27, M57, NGC1499, M42… telles ont été les principales cibles des « voyeurs » et des photographes. De son côté, Frédéric Lambert, invité par Jacques Mu, est venu avec une lunette Apo WO FLT-132 et le dernier-né de chez Canon : l’EOS 40D pour faire des tests. Et tandis que Sophie jouait à la belote, Pierre s’est isolé dans la coupole pour tenter une première à l’obs : faire de la photo au foyer du C14 avec autoguidage sur la FSQ et une focale 3 fois moindre !!! Et bien il paraît que ça marche !

Manip photo au C9 par le gang des filles

Dimanche, les derniers rescapés ont tant bien que mal réussi à remettre un peu d’ordre avant de laisser derrière eux cet observatoire, terre d’accueil et de convivialité. Notons que la brocante organisée pour vider l’observatoire de certains de ses reliquats a rencontré un « franc succès » puisque deux moellons et un vélo ont trouvé preneurs…

Pour finir au nom des calaciens, je remercie Franck et Olivier G pour l’organisation, Pierre , les Olivier, Jacques Mi. et bien d’autres pour leurs conseils, leur disponibilité. Et enfin, remercions aussi notre voisin qui a tondu et mis à disposition son pré juste pour nous !

Retrouvez toutes les photos de cette star party...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1483 / 970665

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License