CPRA15 : Le classement

samedi 9 mai 2015 par webmaster

Le CPRA15 a été un joli succès, il y a eu :

• 73 photos (visibles par ici)
  • 9 clubs
  • 6 départements

Le jury était composé de :

• Johan Richard, CRAL, Observatoire de Lyon
  • Pierre Henriquet, Planétarium de Vaulx en Velin
  • Daniel Saint Sorny, du Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais
  • Jérome Greblac, astrophotographe amateur
  • Thierry Fournier, photographe

Ce jury a été rassemblé avec les tirages des photos dans une salle le samedi 11 avril 2015 et a délibéré plus de deux heures sans pause !

La tache a été très difficile devant la qualité toujours croissante des clichés, le jury a souffert mais il a bien fallu trancher, parfois en passant au vote !

Le jury au travail ...
Le jury soulagé devant les photos exposées

Crédits : Thierry Fournier, http://www.pleine-ouverture.fr/

On rappelle qu’il s’agit d’un concours amical dont le classement prend en compte non seulement les aspects techniques mais aussi la qualité esthétique ainsi le contexte de réalisation de la photo (age, lieu, matériel, expérience, progression...)

Le public quand a lui a pu voter tout au long de la manifestation de Ouf d’Astro.

Le montage de l’expo
L’expo CPRA15 en place

Les photos primées sont aussi disponibles dans cet album de notre photothèque.

Catégorie Grand champ

• 1er prix du jury GC13 : Circumpolaire au Pic du Midi, Idir Saci, Société Astronomique du Léman ( SAL).
    Un moment magique gravé dans ma mémoire : Un ciel pure, une neige brillante, un couché de lune et de vénus au crépuscule...le tout dans un lieu mythique et historique qui est le Pic du Midi.
    Avis du jury :"Belles couleurs, composition, cadrage, piqué... parfait !"

• 2ième prix du jury GC10 : Rapprochement entre Vénus et Mercure au couchant au-dessus d’Annecy, 12 janvier 2015, 18h35, Jean-Pierre Lees , Association Tycho Brahé Annecy .
    Avis du jury :" Événement rare, il faut être la au bon moment. Bonne composition et couleurs entre la ville et le ciel"

• 3ième prix du jury GC07 : Sous la voie lactée , Céline Petit, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    La voie lactée depuis la Haute-Provence propice aux observations.
    Avis du jury : "Belle mise en valeur de l’observateur ; photo avec beaucoup de sens et d’émotion"

• Prix spécial du jury GC11 : Comète sur la ville, Luc Jamet, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    Image de la comète C/2011 L4 PanSTARRS prise en pleine ville, au-dessus de la Presqu’île à Lyon.
    Avis du jury : "Une comète très faible dans un environnement urbain, il fallait oser ! Le contraste rend la photo très intéressante"

• Prix du public GC01 : Filé d’étoiles et météore sur l’observatoire du Mont Chiran, Serge Golovanow, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    4h30 de rotation de la Terre illustrées.

Catégorie Planétaire Lune Soleil

• 1er prix du jury PL22 : Observation de la surface solaire centrée sur la raie de l’hydrogène Halpha, Jean Paul Roux, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    Image du soleil en Halpha sur coronado Solarmax avec BF modifié sur L76mm (Televue).
    Avis du jury : "Avec PL21, très grande qualité de l’image, avec une vision complète des phénomènes : taches, facules, grains, protubérances... très pédagogique"

• 2ième prix du jury PL02 : Jupiter le 09/04/2014 , Olivier Moulard, Club d‘Astronomie des Monts du Lyonnais.
    Avis du jury : "Très beau résultat qui montre la maitrise d’un matériel très classique chez les amateurs, bon équilibrage des couleurs et beaucoup de détails."

• 3ième prix du jury PL01 : Passage de la comète Lemmon près de M52 et de NGC 7635, nébuleuse de la Bulle, Serge Corrotte, club Céphée73.
    Comme d’habitude, il fallait avoir un bon ciel et être là au bon moment !
    Avis du jury :"Très beau rendu "argentique", très riche en objets, très belle composition !"

• Prix spécial du jury PL13 : La plus grosse tache solaire depuis 24 ans, 10 fois la Terre, Christian Viladrich, Club d’Astronomique Paul Gidon, Myans (73)
    Avis du jury : "avec les photos (PL11 et PL12), Christian démontre une nouvelle fois qu’il est un des (ou même le) meilleurs astro-photographes en haute résolution planétaire et solaire. Un enchantement, on en veut encore ! (mais il faut aussi laisser la place dans le classement aux autres :-) ."

• Prix du public PL04 : Comète Lovejoy Q2 et amas globulaire M75, Gilles Dubois, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    C’est à la maison que je me suis aperçu que j’ai également photographié la nébuleuse M 75 !!

Catégorie Ciel profond

• 1er prix ex æquo du jury CP03 : Jones 1 Nébuleuse planétaire située dans Pégase, Valère Perroud, association Astro Images Processing.
    Nébuleuse planétaire découverte par Rebecca Jones, situé dans Pegase. Elle se trouve à 2300 année lumière de nous. A noter la présence du Quasar J233604.7+302355 en bas à droite de la nébuleuse, situé lui à 10.2 milliards d’année lumière .
    Avis du jury : "Objet très rarement photographié, le résultat a un rendu très fin et délicat, on croirait voir le mouvement !"

• 1er prix ex aequo du jury CP16 : Sh2-249 et IC 443 (la nébuleuse de la méduse), Bastien Foucher, Association Astronomique de l’Ain.
    La nébuleuse de la méduse, dans la constellation des gémeaux, représentée en palette Hubble (SHO). Mosaïque de 2 images, total de 17h55 de poses cumulées
    Avis du jury : "Vus de l’ensemble des nébulosités, très rare et original, avec une palette de couleurs très spécifique, les détails sont exceptionnels"

• 3ième prix du jury CP24 : Le fantôme de Cassiopée, IC 63, Idir Saci, Société Astronomique du Léman ( SAL).
    Une nébuleuse qui porte bien son, car très faible. il fallait bien 9h de poses pour qu’elle se dévoile.
    Avis du jury : "Sujet très délicat avec un APN et en nomade, mais ce grand champs autours du fantome est une vision originale et un résultat magnifique"

• 4ième prix du jury CP28 : NGC 2903, une galaxie spirale barrée dans la constellation du Lion, François Régembal, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    NGC 2903 est une galaxie spirale barrée, située à environ 21 millions d’années-lumière, dans la constellation du Lion.
    Avis du jury : "Enfin une galaxie !, très belle composition avec une belle dynamique et une douceur du traitement"

• Prix de d’encouragement du jury CP18 : M42 Nébuleuse d’Orion, Céline Petit, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    Nébuleuse d’Orion, nébuleuse diffuse la plus luisante, visible à l’œil nu dans un ciel de nuit sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec des jumelles.
    Avis du jury : "Classique mais le résultat est très réussi avec du matériel simple et la bonne idée d’associer des poses de temps différents pour gagner en dynamique"

• Prix du public CP27 : IC 4685, une nébuleuse par réflexion dans le Sagittaire, François Régembal, Club d’Astronomie de Lyon Ampère
    Nébuleuse IC4685, nébuleuse par réflexion dans la constellation du Sagittaire

Catégorie Résultats de mesures scientifiques

• 1er prix du jury ME03 : Premier spectre amateur de la Nova du Dauphin (NOVA DEL 2013), Olivier Garde, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    Premier spectre amateur de la nova du Dauphin réalisé 2H après sa découverte (le 1er spectre pro a été obtenu 15H après). Le fait d’avoir pu produire dans la première nuit une série de 6 spectres de cet objet a permis de revoir les modèles physiques de formation des novas.Sur ce graphe on voit l’évolution du spectre de la nova entre 19H45 TU et 23H09 TU. On mesure la vitesse d’expansion de l’enveloppe gazeuse de la nova et voir que celle ci à déjà perdu presque 100 Km/s en seulement 2h.
    Avis du jury : "Avec ME04, une superbe maitrise de la spectroscopie et surtout une belle curiosité et une persévérance doublées d’une grande qualité pédagogique"

• 2ième prix du jury et prix du public ME02 : Transit de l’exoplanète HAT-P-19b devant son soleil , Christophe Gillier, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    Lorsqu’une planète passe devant son étoile, elle nous masque une partie de son disque. Cela se traduit par une infime baisse de luminosité de l’étoile. La mesure de cette baisse de lumière nous fournit des informations comme la taille de la planète, sa période orbitale, etc. Ce transit d’exoplanète a été obtenu avec un télescope de 355mm du CALA. La qualité des mesures amateurs actuelles leur permet de travailler conjointement avec les astronomes.
    Avis du jury : "Simplement bravo pour la précision exceptionnelle démontrant une grande maitrise de toute la chaine !"

• 3ième prix du jury ME01 : Mesure du décalage spectral de la galaxie NGC7469, Serge Golovanow, Club d’Astronomie de Lyon Ampère.
    Le spectre de NGC7469 permet la mesure d’un décalage vers le rouge (la raie Halpha est ainsi visible à 6668A au lieu de 6563A), à partir duquel la distance de cette galaxie peut être estimée à 218 millions d’années-lumière
    Avis du jury : "galaxie faible, donc une mesure délicate, mais le résultat est là et exact !"

Rendez vous en 2017 pour une nouvelle édition, si vous le voulez bien ! Mettez vos photos de coté...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2818 / 958402

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Des photos, des vidéos...  Suivre la vie du site Concours photo régional 2015   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?