CPRA13 : le réglement

lundi 15 octobre 2012 par webmaster

Concours Rhône-Alpes de photographies d’astronomie 2013

Version 1.1

Du 18 au 24 février 2013, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Musée des Confluences, le Centre National de la Recherche Scientifique, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère et l’association Planète Sciences Rhône-Alpes organisent Oufs d’astro, la première biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes, coordonnée par le Planétarium.

Règlement du CPRA 2013

Cette manifestation festive réunira chercheurs, artistes, astronomes amateurs pour des spectacles de danse et de cirque, des films, des débats, des conférences, de la musique, des expositions... Une pluralité de points de vue pour "dire autrement" l’Univers.

Dans le cadre de cet évènement, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise la troisième édition d’un concours de photographies astronomiques ouvert aux amateurs de la région Rhône Alpes.

Les objectifs

Il s’agit d’un concours amical ayant pour objectifs d’encourager les astronomes amateurs résidant dans la région Rhône-Alpes à réaliser des photographies d’astronomie et à les partager entre eux et avec le public.

Un jury indépendant déterminera un classement des meilleures photos. Elles seront alors présentées au public durant la manifestation « Oufs d’Astro » à Vaulx en Velin du 18 au 24 février 2013 et les résultats seront proclamés lors d’une des soirées évènements.

Des lots récompenseront les clubs et les auteurs des meilleures photos.

Qui peut participer ?

Ce concours photo est ouvert à tous les amateurs d’astronomie résidant dans la région Rhône-Alpes. Les participants doivent être les auteurs des photos (prises de vue et traitements).

Quelles photos ?

Les photos admises à concourir sont des photos traitant des objets astronomiques : Soleil, Lune, planètes, objets du ciel nocturne, paysages avec mise en valeur d’objets célestes, mesures scientifiques. Les photos devront avoir été prises avec du matériel usuel pour des amateurs d’astronomie depuis un lieu de France métropolitaine.

Les photos peuvent être le résultat du traitement d’un ensemble de clichés du même objet, mais ne doivent pas être une composition de photos différentes (montage). Les photos peuvent avoir subit des traitements esthétiques (recadrage, modification des contrastes, balance des blancs, renforcements …).

Les photos devront avoir été prises entre le 1er janvier 2011 et le 1er février 2013. Les photos doivent être originales, c’est à dire non déjà soumises à un autre concours ou publiées dans une revue nationale ou internationale.

Les photos sont réparties en quatre catégories :

• A- photos planétaires - Lune - Soleil

Techniques usuelles : photos / mosaïques par webcam, ou courtes poses …

• B- grand champ planétaire ou stellaire comme constellations, paysages célestes, rapprochement planétaire...

Techniques usuelles : en général appareil photo avec objectif de courte focale

• C- ciel profond, en noir et blanc ou couleurs

Techniques usuelles : CCD ou appareil photo avec objectif de longue focale.

• D- Résultat de mesures astronomiques : Résultat de mesures astronomiques

Spectres, courbe de lumières, occultations, etc. : Une nouvelle catégorie originale !

Un auteur ne peut soumettre qu’un maximum de 3 clichés par catégorie.

Procédure de proposition d’un cliché

Les clichés doivent être envoyés exclusivement sous forme numérique par mail à l’adresse : cpra13@mail.cala.asso.fr Un mail d’accusé de réception sera envoyé.

Les photo argentiques devront donc être numérisées par l’auteur. Les formats acceptés sont .jpg, .bmp, .gif, .png. Les images peuvent être compressées en archive aux formats zip ou rar. Les formats .fit, .pic, raw ne sont pas acceptées. Il est conseillé aux auteurs de ne pas trop compresser leurs images au format jpg. (>80%).

Chaque proposition doit être impérativement accompagnée de la fiche descriptive donnée en annexe. Les photos reçues sans la fiche complète ne seront pas prises en compte.

• Date de début du concours : 1er décembre 2012
  • Date limite de proposition : 1 février 2013

Les photos seront mises sur un site web afin de pouvoir être consulté par le public avant les manifestations. Le site web officiel du concours est http://web.cala.asso.fr/-Concours-photo-regional-2013-.html

Le comité d’organisation

Le comité d’organisation de ce concours est dirigé par Matthieu Gaude et Camille Combaz du CALA.

Le comité d’organisation pourra prendre toutes les décisions qui s’imposent afin assurer l’honnêteté du concours en fonction des circonstances.

Le jury

Le jury est indépendant du comité d’organisation.

Le jury prendra en compte dans son classement

• la difficulté technique (objet, instrumentation…)
  • la qualité esthétique (cadrage, équilibre…)
  • le contexte de réalisation de la photo (age, lieu…).

Le jury déterminera les deux meilleures photos dans chaque catégorie plus une photo « coup de cœur » . Il classera aussi les clubs ayant soumis les meilleures photos par catégorie.

Le jury pourra refuser des clichés si ceux ci ne correspondent pas aux règles et à l’esprit du concours.

Les membres du comité d’organisation et du jury ne peuvent participer au concours.

Les lots

Chaque participant ayant au moins une photo retenue pour le concours recevra un bon pour une entrée gratuite au planétarium de Vaulx en velin, à retirer exclusivement lors de la manifestation auprès du comité d’organisation et à utiliser avant le 30 juin 2013.

Les meilleurs auteurs et clubs classés par le jury recevront un prix (sous réserve de disponibilité)

Alors à vos télescopes !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1486 / 977617

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Des photos, des vidéos...  Suivre la vie du site Concours photo régional 2013   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?