Concours photo régional 2011

CPRA11 : Photos ciel profond 4

mardi 1er février 2011 par webmaster

Les clichés proposés pour le concours régional 2011 dans la catégorie photos du ciel profond... 4ième page !

CP31 : M20 (NGC 6514), Nébuleuse Trifide

• No : CP31
  • Titre : M20 (NGC 6514), Nébuleuse Trifide
  • Nom, prénom, age : Fabrice Charnay, 38 ans
  • Club : Club d’Astronomie Jupiter de Riorges et du Roannais
  • Date et lieu du cliché : le 23/07/2009 à Ecoche (42)
  • Matériel astro : C8 SGT XLT, focale 2000 mm, F/D 10, sur monture CG5.
  • Matériel photographique : Canon EOS 350D modifié baader au foyer
  • Condition de la prise de vue : 115 poses de 29s à 1600 iso soit 55mn de poses cumulées
  • Traitements:Prétraitement et traitement sous IRIS : Décodage RAW, soustraction de l’offset et du dark, division par le flat, conversion CFA, registration stellaire et addition des 115 poses en utilisant la méthode avec pondération adaptative pour enlever les pixels chauds, balance des blancs manuelle.
  • Commentaires de l’auteur : Légère défocalisation durant la prise de vue due au changement de température au cours de la nuit.
    La nébuleuse Trifide M20 est une magnifique nébuleuse à émission et à réflexion observable dans la constellation du sagittaire pendant l’été. Elle fut découverte en 1764 par Charles Messier. La nébuleuse sombre visible sur la photo ci-dessous est à l’origine de l’apparence trifide (disposition en 3 lobes). On distingue aussi la nébuleuse avec émission dans le rouge, et son amas d’étoiles jeunes près du centre. La nébuleuse à émission dans le bleu et située dans la partie nord. On évalue la distance de cette nébuleuse à 5200 années lumière.
CP32 : M8 (Nébuleuse de la Lagune), M20 (Nébuleuse du Trèfle) et l’amas ouvert M21

• No : CP32
  • Titre : M8 (Nébuleuse de la Lagune), M20 (Nébuleuse du Trèfle) et l’amas ouvert M21
  • Nom, prénom, age : Fabrice Charnay, 38 ans
  • Club : Club d’Astronomie Jupiter de Riorges et du Roannais
  • Date et lieu du cliché : Nuit du 26 au 27 Juillet 2009 à Ecoche (42)
  • Matériel astro : Lunette Celestron Onyx 80mm EDF focale 500mm, F/D de 6.25, sur monture CG5
  • Matériel photographique : Canon EOS 350D modifié baader au foyer avec aplanisseur de champ Televue 0.8x
  • Condition de la prise de vue : 79 poses de 49s à 800 iso soit 64mn de poses cumulées
  • Traitements : Prétraitement et traitement sous IRIS : Décodage RAW, soustraction de l’offset et du dark, division par le flat, conversion CFA, registration stellaire et addition des 79 poses en utilisant la méthode avec pondération adaptative pour enlever les pixels chauds, balance des blancs manuelle, utilisation de la fonction DDP, retrait du gradient.
  • Commentaires de l’auteur : C’est certainement l’un des plus beau couple de nébuleuses dont on ne se lasse pas d’observer et de photographier tout au long de l’été...
CP33 : Région de M52

• No : CP33
  • Titre : Région de M52
  • Nom, prénom, age : Matthieu Gaudé, 38 ans
  • Club : Club Astronomie Lyon Ampère
  • Date et lieu du cliché : 16 octobre 2009, Observatoire d’AstroQueyras
  • Matériel astro : Lunette TMB80/480
  • Matériel photographique : EOS 350D baader
  • Condition de la prise de vue : 5h
  • Traitements : Prétraitement avec Deep Sky Stacker puis courbes et cosmétique sous Photoshop
  • Commentaires de l’auteur : Riche région de la Voie lactée à proximité de l’amas ouvert M52 avec entre autre la nébuleuse de la bulle (au centre) et la grande nébuleuse en émission SH2-157.
CP34 : Grande nébuleuse d’Orion (M42)

• No : CP34
  • Titre : Grande nébuleuse d’Orion (M42)
  • Nom, prénom, age : Emmanuel Charraix
  • Club : Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais
  • Date et lieu du cliché : 29 Janvier 2011, Observatoire du CAML (Aveize 69)
  • Matériel astro : Lunette APO 127 M42Optic autoguidée (PL1)
  • Matériel photographique : CCD Sigma-83 refroidie Peltier
  • Condition de la prise de vue : 5 couches (Lum, H-alpha, R,V,B) 5 x 5min de poses, binning 2x2
  • Traitements : Empilement des couches avec DeepSkyStacker, Darks, Flats, Offsets, drizzle x3, Moyenne, Alignement et colorisation MaximDL, Retouches et cadrage Photoshop
  • Commentaires de l’auteur :
CP35 : Dentelles du Cygne (NGC6960)

• No : CP35
  • Titre : Dentelles du Cygne (NGC6960)
  • Nom, prénom, age : Emmanuel Charraix
  • Club : Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais
  • Date et lieu du cliché : le 8 Juillet 2010, Observatoire du CAML (Aveize 69)
  • Matériel astro : Lunette APO 127 M42Optic autoguidée (PL1)
  • Matériel photographique : CCD Sigma-83 refroidie Peltier
  • Condition de la prise de vue : 13 x 8min en Luminance, binning 1x1, pour chacune des couches couleurs (R,V,B) 5 x 8min, binning 1x1
  • Traitements : Empilement des couches avec DeepSkyStacker, Darks, Flats, Offsets, Kappa-Sigma-clipping, Alignement et colorisation MaximDL, Retouches et cadrage Photoshop
  • Commentaires de l’auteur :

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2093 / 982693

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Des photos, des vidéos...  Suivre la vie du site Concours photo régional 2011   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?